https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

S.O.S. peau d’hiver : comment réhydrater votre peau sèche

Advertorial

Il est tout à fait normal que votre peau soit plus sèche en hiver. Quand il fait froid dehors, l’effet de dessèchement est renforcé dû à un épiderme plus vulnérable. D’autre part, le chauffage à l’intérieur rend l’air plus sec. Par conséquent, votre peau retient encore moins bien l’hydratation. La solution ? Réparer la barrière lipidique de l’épiderme et donc aussi l’hydratation de votre peau. Quelques habitudes simples vous débarrasseront de votre peau sèche en hiver !

Peau sèche ou peau déshydratée ?


En effet, une peau sèche et une peau déshydratée ce n’est pas la même chose. Une peau sèche manque de lipides, tandis qu’une peau déshydratée manque d’eau. Souvent, une peau sèche a aussi un manque d’hydratation, car la couche lipidique ne peut plus retenir l’eau. Cette condition cutanée s’appelle xérose et est causée par un changement au niveau de la fonction barrière de la peau.

Les symptômes de la peau sèche sont nombreux : une sensation de tiraillement voire même des démangeaisons, des rougeurs ou la desquamation et une peau rugueuse manquant de souplesse. Lorsque ces symptômes sont le résultat de changements physiologiques comme le froid ou un certain régime alimentaire, vous pouvez y remédier avec un bon soin quotidien pour rétablir l’hydratation.  Par contre, si vous souffrez de psoriasis, d’eczéma ou de dermatite, vous avez ‘une peau sèche pathologique’. Dans ce cas, un suivi médical est nécessaire.

La peau sèche : un mal d’hiver


Tout le monde peut souffrir de xérose (sècheresse de la peau) à tout moment. Les saisons, votre âge et style de vie en général jouent toujours un rôle, mais en hiver le risque augmente : environ 30 % à 40 % des femmes souffrent alors d’une peau sèche. De plus, nos mains sont confrontées à un défi supplémentaire cet hiver. Les gels hydroalcooliques utilisés pour désinfecter nos mains ont un effet dégraissant. Par conséquent, nous perdons les lipides cutanées naturels de l’épiderme. Votre peau se dessèchera encore plus facilement et deviendra plus rugueuse. La solution ? Apporter l’hydratation avec une bonne routine de soin.

Réhydratez avec une bonne routine de soin


Éviter le froid à l’extérieur et éteindre le chauffage ne sont pas des solutions. Quelques petits changements peuvent déjà faire une grande différence. Vous pouvez déjà commencer par la douche. Une bonne douche chaude peut être tentante en hiver, mais elle est malheureusement mauvaise pour votre peau. Limitez donc le temps passé sous la douche. Essayez aussi de diminuer de quelques degrés la température de l’eau. Votre gel douche est aussi important : une texture crémeuse, telle qu’une crème lavante hydratante ou une huile lavante avec un pH neutre est un must. Ensuite, séchez votre peau ‘en tamponnant’ et évitez les lotions et les parfums à base d’alcool qui dessèchent encore plus votre peau.

Choisissez plutôt une crème hydratante qui comble le manque de lipides à l’aide de céramides et de lipides. Il est préférable d’appliquer cette crème quotidiennement (et si nécessaire plusieurs fois par jour) et généreusement. Ainsi, la fonction protectrice de la barrière cutanée peut se rétablir et votre peau peut s’armer contre les agressions externes en restant hydratée.

Notre recommandation ? Le Baume hydratant de CeraVe contient non seulement les céramides essentiels pour réparer et protéger la barrière cutanée, mais aussi de l’acide hyaluronique pour hydrater votre peau en améliorant sa capacité de retenir l’hydratation. La technologie MVE est particulièrement efficace : ce système de diffusion breveté assure une libération continue des ingrédients hydratants pendant 24 heures. Pour vos mains, la Crème mains réparatrice sans parfum absorbée rapidement est parfaite pour une utilisation répétée au cours de la journée : elle vous permettra de minimiser l’impact cutané des gels hydroalcooliques et vous garderez vos mains en bonne santé pendant l’hiver.

https://www.cerave.be/fr-be/nos-produits/hydratants/baume-hydratant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires