Home Mode & Beauté UNE SEMAINE EN BEAUTÉ: 7 jours pour prendre soin de soi

UNE SEMAINE EN BEAUTÉ: 7 jours pour prendre soin de soi

Getty Images
Getty Images

Prendre soin de sa peau et de son petit corps, ça demande du temps, et du temps on en manque souvent. Voilà pourquoi nous vous avons concocté un programme beauté réparti sur une semaine. Désormais, accordez du temps pour vous chaque jour dans votre salle de bains.

Semaine en beauté

1 / 7
LUNDI hello jolis doigts
MARDI bye bye les poils
MERCREDI le grand bain
JEUDI crinière de rêve
VENDREDI massage du minois
SAMEDI c’est le pied
DIMANCHE bas les masques
LUNDI hello jolis doigts
LUNDI hello jolis doigts

Qui dit lundi dit nouvelle semaine au cours de laquelle vous vous laverez et désinfectez vos main un nombre infini de fois. Une petite dose de soin n’est donc pas superflue. Prenez soin de vos ongles en retirant les restes de votre vieux vernis, limez et coupez vos ongles et retirez les cuticules. Mieux vaut pour ce faire utiliser un repousse cuticules et des ciseaux à ongles. Appliquez une base qui renforce l’ongle ou une simple base transparente et appliquez ensuite si vous le voulez un vernis de couleur d’automne. Dès que le vernis est sec, appliquez de l’huile pour cuticules. Avant d’aller dormir, pensez à utiliser une crème pour les mains afin de bien les hydrater. Choisissez une crème qui nourrit la peau, mais qui laisse également une couche protectrice. Optez pour une crème contenant de la paraffine ou du silicone par exemple qui va permettre de protéger votre peau des nombreux lavages ou du gel hydroalcoolique. Offrez-vous un massage relaxant des mains et vous voilà prête à rejoindre les bras de Morphée en étant parfaitement détendue.

MARDI bye bye les poils
MARDI bye bye les poils

Il arrive que votre emploi du temps ne vous permette qu’un rasage rapide: sans savon, aussi vite que possible tandis que vous laissez votre masque capillaire reposer. Mais comme vous le savez, la précipitation est rarement la solution. La traque des poils ne parlera pas à tout le monde, après tout, c’est naturel d’avoir des poils! Mais si vous faites partie de celles qui pratiquent, pour une peau lisse et douce, il faut prendre son temps et faire les choses avec précaution. Première étape d’un rasage réussi: exfolier la peau. Pourquoi? Lorsque vous exfoliez, vous éliminez les cellules mortes de la peau et empêchez ainsi les follicules pileux de se boucher. De cette manière, vous pouvez raser les poils plus facilement et obtenir des jambes beaucoup plus lisses. Vous pouvez exfolier en douceur vos jambes et vos aisselles avec un gommage doux ou un gant exfoliant. Zappez cette étape pour les zones intimes. Sauf si vous utilisez un rasoir avec des coussinet en gel, il est préférable d’utiliser de la crème/gel à raser. Ce produit va permettre de créer une barrière entre la lame et votre peau afin que la lame glisse facilement et que vous ayez moins de risque d’irritation ou de coupure. Après le rasage, appliquez sur la zone rasée une crème hydratante et apaisante ou une lotion sans parfum.

MERCREDI le grand bain
MERCREDI le grand bain

Rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin pour créer une atmosphère apaisante dans votre salle de bains. Nos suggestions: prenez une tasse de thé ou un verre de vin, un bon livre, quelques bougies et mettez une musique relaxante. Préparez un bon bain en faisant couler de l’eau avec de l’huile de bain, du bain moussant ou encore une bombe de bain. Important: ne prenez pas un bain trop chaud et ne restez pas plus de 30 minutes dans l’eau au risque d’assécher votre peau. Et surtout: n’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode avion et tenez-le hors de portée. Allumez des bougies parfumées relaxantes ou anti-stress à base de lavande, romarin ou orange. Attention: il existe des études qui montrent que brûler beaucoup de bougies parfumées peut être mauvais pour la santé, surtout si vous êtes en mauvaise santé ou que vous souffrez d’asthme. Assurez-vous donc de bien ventiler la pièce pendant et après la combustion.

JEUDI crinière de rêve
JEUDI crinière de rêve

Un masque capillaire à raison d’une fois par semaine peut faire des miracles pour vos longueurs. Ce geste beauté apporte de la brillance à vos cheveux et permet d’éviter les pointes fourchues. Il existe trois façons d’utiliser un masque. Lavez vos cheveux avec un shampooing et appliquez un masque sur vos cheveux essorés. Laissez agir et rincez sous la douche ou au-dessus de la baignoire. Vous pouvez également appliquer le masque avant la douche, sur cheveux secs. Ce sont surtout les masques à base d’huile qui sont parfaits pour les cheveux secs. Après avoir rincé, vous lavez vos cheveux (uniquement le crâne et pas les longueurs) avec un shampooing. Une troisième option est d’appliquer un masque le soir et de dormir avec. Portez alors un bonnet de douche ou une fine serviette de bains afin de ne pas salir votre taie d’oreiller. Rincez le produit le matin et nettoyez vos cheveux avec un shampooing et un soin.

VENDREDI massage du minois
VENDREDI massage du minois

Nettoyez votre visage et appliquez vos produits de soin comme d’habitude. Placez-vous devant le miroir et offrez-vous un massage du visage. Si vous avez un rouleau de Jade, du Gua Sha ou un autre outil de massage, c’est le moment de l’utiliser. Sinon, utilisez simplement vos mains. Un massage facial permet de stimuler la circulation sanguine et d’assurer que vos produits de soin soient correctement absorbés par la peau. Sur le compte Instagram de l’experte bien-être @abigailjames1 vous retrouvez des tas d’exercices pour vous détendre tout en rendant votre peau plus ferme et votre teint plus frais.

SAMEDI c’est le pied
SAMEDI c’est le pied

Lavez vos pieds à l’eau tiède et au savon ou, si vous avez le temps, faites-les tremper dans un bain de pieds durant quinze minutes. Limez les callosités, coupez et limez vos ongles et appliquez éventuellement un vernis à ongles. Avant d’aller dormir, appliquez une quantité généreuse de crème nourrissante pour les pieds et ce jusqu’aux chevilles. Ensuite, enfilez une paire de chaussettes en coton (elles peuvent être dans une autre matière à condition qu’elles ne soient pas rugueuses) et couchez-vous avec elles. Vos pieds n’auront jamais été aussi doux au réveil.

DIMANCHE bas les masques
DIMANCHE bas les masques

Dernier jour avant d’entamer une nouvelle semaine: c’est le moment idéal pour donner un petit coup de peps à votre visage. Commencez par retirer les résidus de maquillage avec de l’eau micellaire ou un autre démaquillant. Nettoyez ensuite votre visage avec un nettoyant et de l’eau tiède pour éliminer les dernières impuretés. Si vous avez des points noirs ou la peau sèche, c’est le moment d’exfolier votre peau. Utilisez un exfoliant chimique ou un gommage doux pour éliminer les cellules mortes de la peau et purifier votre peau en profondeur. Passez ensuite à l’étape la plus agréable: le masque. Choisissez-le en fonction des besoins de votre peau. Est-elle sèche? Utilisez un masque hydratant. Votre peau est grasse, avec des points noirs et les pores dilatés? Optez pour un masque purifiant. Suivez bien les instructions sur l’emballage, certains masques doivent être rincés tandis que d’autres peuvent rester sur la peau. Un masque purifiant (souvent à base d’argile) peut assécher légèrement la peau, assurez-vous donc d’appliquer un produit hydratant par la suite.

Crédit image: Getty Images

Lire aussi