Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

8 conseils pour ne plus être constipé·e en vacances

Imaginez-vous. Vous êtes en vacances, en train de profiter d’un repos bien mérité. Mais il y a une ombre au tableau: vous avez le ventre gonflé car vous n’arrivez pas à faire la grosse commission. On vous rassure tout de suite: vous n’êtes pas le·la seul·e. La constipation en voyage est une réalité, voici quelques astuces pour se débarrasser de ce (gros) problème.

Pourquoi? Parce que!

Votre corps est unique et la fréquence à laquelle vous devez aller à selle aussi. Mais que vous ayez l’habitude d’y aller plusieurs fois par jour ou une fois tous les quelques jours, vous risquez les emmerdes en vacances quand...

* Vous allez aux toilettes moins de trois fois sur la semaine.

* Vos selles sont sèches et dures. 

* Vous devez pousser très fort.

* Vous vous sentez encore ballonné·e après avoir été aux toilettes.

Mais pourquoi souffrez-vous de constipation pendant les vacances? La fréquence à laquelle vous faites la grosse commission dépend de nombreux facteurs: ce que vous mangez et buvez, quand vous dormez, si vous faites de l’exercice, dans quel environnement vous vous trouvez, votre niveau de stress, le décalage horaire, combien de temps vous passez au soleil et combien vous transpirez... Partir en vacances impacte à peu près tous ces facteurs. Rien d’étonnant à ce que vos intestins décident eux aussi de prendre quelques jours de repos.

Lire aussi: Le syndrome de la princesse ou pourquoi les femmes n’aiment pas aller aux toilettes.

Des conseils simples à mettre en place

Heureusement il existe quelques moyens très faciles pour prendre soin de vos intestins en vacances.

Buvez beaucoup d’eau

Boire de l’eau est toujours une bonne idée, mais en vacances c’est encore plus important. Comme vous passez plus de temps au soleil, vous vous déshydratez plus rapidement. Par conséquent, buvez au moins 3 cl par kg de poids corporel chaque jour. Ainsi, si vous pesez 60 kilos, vous devriez boire environ 180 cl soit 1,8 litre d’eau par jour.

Mangez suffisamment de fibres

Pas de selles sans fibres, même s’il faut éviter d’en consommer à l’excès. Mangez une à deux portions de légumes et une à deux portions de fruits par jour. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours opter pour des barres riches en fibres ou des suppléments de fibres.

Remarque: Manger beaucoup de fibres si vous buvez trop peu d’eau peut avoir l’effet inverse et vous constiper. Autrement dit: l’eau d’abord, les fibres ensuite.

Profitez avec modération

D’accord: en vacances, tout est permis. Mais si la constipation gâche vos vacances, il vaut mieux limiter les “craquages”. En effet, les aliments très gras et les féculents peuvent ralentir encore plus votre digestion.

Évitez la caféine et l’alcool

Alors que le café a un effet laxatif pour certaines personnes dans des circonstances normales, la caféine (tout comme l’alcool) ne fait que vous déshydrater davantage. Cela rend vos selles plus sèches et plus dures.

Réagissez tout de suite

Désactiver les notifications de votre smartphone pendant les vacances, c’est bien, mais si vous recevez une notification de vos intestins, mieux vaut y répondre tout de suite. Retenir vos selles lorsque vous devez y aller peut causer ou aggraver la constipation.

Restez en mouvement

Pendant vos vacances, vous pourriez avoir envie de faire le moins d’exercice possible, mais c’est une mauvaise idée. Rester en mouvement est essentiel pour que vos selles continuent également à bouger. Et ça commence déjà pendant le vol. Mettez-vous debout régulièrement et faites des allers et venues dans le couloir de l’avion. Pendant vos vacances, essayez de vous promener tous les matins et tous les soirs et levez-vous régulièrement pendant la journée pour étirer votre corps.

Massez votre ventre

En plus d’être bon pour vos intestins, le massage abdominal est très relaxant. Massez toujours votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et n’appuyez pas trop fort (cela ne doit pas vous sembler douloureux ou inconfortable).

En dernier recours

Votre constipation gâche vraiment vos vacances et aucun remède ne semble vous aider? Allez à la pharmacie et demandez un laxatif doux et naturel.

Allô docteur?

La constipation de voyage est courante et ne doit donc pas vous paniquer. Cependant, une visite chez le médecin est recommandée si vous n’avez pas été à selle pendant plusieurs jours ou semaines et que:

* Vous souffrez de douleurs ou tensions au ventre.

* Vous avez mal lorsque vous allez à selle.

* Vous voyez du sang au fond de la cuvette du WC.

* Vous constatez une perte de poids soudaine et marquée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires