Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Croire en l'amour - Getty
Croire en l'amour - Getty

Les célibataires âgées de 25 à 44 ans ont peu confiance en l’amour

Manon de Meersman

Une récente étude menée auprès de 1 000 célibataires a révélé des informations intéressantes sur leurs points de vue concernant les relations amoureuses, la monoparentalité et le bonheur.

L’enquête réalisée par le tour opérateur VillaVibes montre que ce groupe de femmes célibataires a peu d’espoir de trouver l’amour. Bien que 21 % des femmes célibataires âgées de 25 à 44 ans déclarent s’attendre à une relation cette année, cette proportion diminue à mesure que l’on avance dans l’âge. Parmi les femmes célibataires âgées de 45 à 54 ans, 15 % ne s’attendent à être en couple qu’en 2024. Les femmes célibataires de plus de 55 ans ne s’attendent plus du tout à ce que cette année soit celle de l’amour. Seules 3 % d’entre elles s’attendent à être en couple.

Lire aussi: 6 conseils en amour qu’on aurait aimé connaître plus tôt

Une différence entre les hommes et les femmes

Il est intéressant de noter que la confiance est plus grande chez les hommes de la même tranche d’âge. Ainsi, 26 % des hommes âgés de 25 à 45 ans s’attendent à être en couple en 2024. Parmi les célibataires âgés de 45 à 54 ans, les hommes sont légèrement plus susceptibles que les femmes d’exprimer leur confiance dans une relation (15 % chez les femmes contre 17 % chez les hommes). La différence est particulièrement marquée chez les plus de 55 ans. Près de 10 % des hommes célibataires de plus de 55 ans se disent confiants de trouver une relation cette année.

Les femmes abandonnent la recherche d’une relation stable plus tard dans leur vie. Les femmes d’âge moyen ont tendance à continuer à chercher une relation, par rapport aux autres tranches d’âge. 47 % d’entre elles déclarent être à la recherche d’une relation stable. Au fur et à mesure que les femmes célibataires vieillissent, la recherche active diminue. Entre 45 et 54 ans, elles ne sont plus que 33 % à chercher, et entre 55 et 64 ans, elles ne sont plus que 22 %. C’est au-dessus de 65 ans que les femmes font le moins d’efforts : seules 13 % d’entre elles recherchent encore une relation stable.

La peur de vieillir seule?

L’étude a également examiné s’il existait une peur de vieillir seul entre les différents célibataires. Il a été constaté que les femmes célibataires ont moins peur de vieillir seules à mesure qu’elles avancent en âge. De cette manière, 40 % des femmes âgées de 25 à 44 ans déclarent avoir cette crainte. Entre 45 et 54 ans, cette crainte reste la même. Mais lorsque les femmes célibataires ont dépassé les 55 ans, la crainte diminue de manière significative. Ainsi, seules 21% des femmes entre 55 et 65 ans déclarent avoir cette crainte, et 18% des plus de 65 ans. En fait, il n’y a guère de différences entre les hommes et les femmes dans les mêmes catégories d’âge.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires