https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le top 5 des tâches privées effectuées en télétravail



Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, a réalisé une enquête sur 1 000 travailleur·se·s belges francophones qui, depuis le début de la pandémie, travaillent souvent ou constamment depuis leur domicile afin d’analyser leurs habitudes.


Il ressort de cette étude que près de 2 francophones sur 3 (62,7%) ont adopté un autre rythme durant le télétravail généralisé au cours de ces derniers mois, généralement en commençant et en terminant leur journée plus tôt (24,4%). De nombreux·ses télétravailleur·se·s ont également pris l’habitude de s’occuper, pendant leurs heures de travail, de tâches privées.

Top 5 des tâches effectuées durant les heures de travail


 

  1. Faire des lessives (65%. 72,6% des femmes et 58,4% des hommes).
  2. Ranger, nettoyer, faire la vaisselle (64%. 66,4% des femmes et 62% des hommes).
  3. Cuisiner (62,9%. 63,5% des femmes et 62,4% des hommes).
  4. Faire les courses (48,7%. 42,4% des femmes et 54,2% des hommes).
  5. Faire du sport (43,1%. 33,5% des femmes et 51,4% des hommes).


 

Plus efficaces en télétravail


Cette immixtion des tâches privées dans la sphère professionnelle n’a cependant pas nui aux prestations des travailleur·se·s, au contraire. Près de deux répondant·e·s sur trois (65,4%) affirment qu’ils·elles ont abattu davantage de boulot sur une journée qu’avant la pandémie. L’inverse est vrai pour plus d’un quart des répondant·e·s (28,4%), tandis que 6,1% des personnes interrogées ne se sont pas exprimées sur cette question.

« Au cours de cette année de télétravail, nous avons été très nombreux à adopter notre propre rythme de travail, en étant actifs professionnellement aux moments qui nous conviennent le mieux et au cours desquels notre productivité est maximale. Et c’est une bonne chose ! À l’heure où le travail ‘hybride’ devient la norme, il est crucial de se concerter au sein de l’équipe quant aux heures de travail. Comme manager, comment gérer une équipe dont les membres travaillent à des heures différentes, tantôt au bureau, tantôt à leur domicile ? Et comme travailleur, comment conserver un rythme de travail optimal et continuer à s’acquitter de menues tâches privées, tout en évitant de travailler trop et en restant disponible pour le boulot ‘en dehors des heures’ ? La solution est simple : en supervisant en permanence tous ces paramètres ! Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’un système moderne d’enregistrement du temps de travail. Rien de tel pour ‘prendre le pouls’ de votre travail et pour conserver une vue d’ensemble de l’équipe » conclut Sophie Henrion, porte-parole de Protime.



Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires