Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Un petit masque au sang menstruel? DR Getty Images

La nouvelle tendance beauté TikTok? Se tartiner le visage de sang menstruel

Kathleen Wuyard

TikTok, autant c’est chouette, autant parfois c’est aussi carrément toqué. Berceau de tendances en tout genre, la plateforme chinoise bruisse actuellement d’un nouveau phénomène beauté: les masques pour le visage au sang menstruel.

Non, ce n’est ni un poisson d’avril en avance ni une blague d’Halloween de mauvais goût en retard. Et oui, on pensait nous aussi que le vabbing, soit l’acte de se parfumer à l’aide de ses glaires vaginales, était déjà le moment où TikTok avait touché le fond niveau tendances à la (on vous laisse deviner le mot à insérer ici, indice: il rime). Mais non.

Lire aussi: Le vabbing, ou la mode WTF de se parfumer aux sécrétions vaginales

La nouvelle obsession des beautistas de TikTok? Le sans menstruel, appliqué sur le visage pour une peau « resplendissante de santé de manière naturelle ». Une tendance qui porte même un nom: le #periodfacemask, soit « masque de règles », et qui a rassemblé plus de 6.4 milliards (oui, milliards) de vues sur la plateforme à l’heure d’écrire ces lignes.

@simonemedia

Un masque avec le sang de ses règles, bonne ou mauvaise idée ? #periodbloodmask #bloodmask #JTSimone #Beauté #MasqueBeauté

♬ son original – Simone Media

Le principe? Rien de plus simple (ou de plus dégoûtant, tout dépend à qui on demande) puisqu’il vous suffit de vous tartiner le visage d’une couche de sang menstruel.

Selon Daya Derya, une adepte de ce traitement beauté pour le moins surprenant, « le sang menstruel est un excellent fertilisant pour les plantes, et pour la peau du visage, c’est pareil. Cela guérit la peau, la rend lisse comme jamais et fait disparaître l’acné grâce à toutes les cellules souches que ce sang contient » assure-t-elle, avant de préciser tout de même qu’il « ne s’agit pas d’un avis médical ».

Bon, mais les médecins, eux, justement, qu’est-ce qu’ils en pensent? Interrogée par notre consoeur Annabelle Spranklen pour l’édition américaine du magazine « Glamour« , la dermatologue et spécialiste de l’intimité féminine Shirin Lakhani est d’un autre avis.

Il n’y a pas de bénéfices à laisser poser un masque de sang menstruel sur son visage. D’abord, parce que ce n’est pas uniquement du sang, mais bien aussi la paroi de votre utérus, et ensuite, parce que vous ne le récoltez pas de manière stérile ».

Autrement dit, « vous risquez de transmettre des bactéries et autres infections à votre visage ». Et ça, on vous le donne en mille, ça fait tout sauf une belle peau.

Des astuces beauté pas cinglées:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires