Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_cheveuxabimes
Erreurs capillaires © Getty Images

Les 7 erreurs qui abiment vos cheveux

Vous avez les pointes fourchues, des frisottis ou vos cheveux manquent cruellement de vitalité? Peut-être y êtes vous pour quelque chose... Voici les sept erreurs capillaires les plus courantes qui abiment vos cheveux.

Se laver les cheveux trop souvent, utiliser un fer à lisser de manière régulière, faire des balayages, se brosser les cheveux avec la mauvaise brosse... Voici quelques unes des erreurs les plus communes que nous commettons sans réaliser combien celles-ci peuvent être néfastes pour nos cheveux.

Erreur 1: se laver les cheveux trop souvent

Moins vous vous lavez les cheveux, mieux c’est. Pourquoi? Parce que votre cuir chevelu produit des huiles naturelles qui prennent soin de vos longueurs et qu’à chaque fois que vous vous lavez les cheveux avec un shampooing, vous retirez ces huiles. Plus vous les lavez souvent, plus vos cheveux deviennent secs et fragiles. Se laver les cheveux une à deux fois par semaine est le compromis idéal.

Si vous avez pour habitude de laver vos cheveux plus de deux fois par semaine, essayez de réduire le nombre de shampooing progressivement. Vous pouvez rafraîchir vos racines entre les lavages en utilisant un shampooing sec, mais ce dernier a tendance à assécher le cuir chevelu, alors n’en n’abusez pas. Si vos cheveux ont l’air gras, attachez-les en une queue de cheval serrée ou une jolie coiffure tressée.

Erreur 2: utiliser des appareils chauffants régulièrement

Les appareils chauffants (lisseurs, fers à friser...) font évaporer l’humidité de vos cheveux et les rendent ainsi plus secs. De plus, les cuticules des cheveux sont abîmées par la chaleur, rendant les cheveux plus ternes, plus duveteux et plus fragiles. Le pire ennemi des cheveux? Le fer à lisser, car les longueurs sont chauffées par le haut et par le bas. Sans parler des frottements et des cheveux qui sont arrachés.

Si vous ne pouvez vraiment pas résister à l’envie d’utiliser régulièrement un fer à lisser ou à boucler, investissez dans un appareil qui adapte automatiquement la température aux cheveux ou qui propose une température maximale de 180 °C. Appliquez toujours un produit thermoprotecteur sur vos cheveux avant de les coiffer.

Erreur 3: se (dé)colorer les cheveux

La coloration ou la décoloration des cheveux est un processus chimique qui nécessite que les cuticules de vos cheveux soient ouvertes pour permettre à la couleur de pénétrer plus profondément dans vos cheveux. Le risque? Que les cuticules de vos cheveux s’abîment avec le temps, qu’elles se referment moins bien et que vos cheveux deviennent ainsi cassants et ternes. Des ingrédients tels que le peroxyde d’hydrogène et l’ammoniac sont particulièrement nocifs pour vos cheveux si vous les utilisez trop souvent. Mais la coloration naturelle est-elle meilleure? Pas nécessairement. En effet, les alternatives naturelles telles que le henné finiraient elles aussi par abîmer les cheveux.

Si vous souhaitez une nouvelle couleur, il est primordial de prendre soin de vos cheveux colorés. Pour ce faire, appliquez un après-shampooing après chaque lavage et éventuellement un sérum capillaire nourrissant. Entre deux shampooings, prenez soin de vos pointes généralement plus sèches avec une huile nourrissante. Tenez également compte de ce que vos cheveux peuvent supporter. Si vous avez des cheveux naturellement très foncés et que vous souhaitez opter pour le blond platine, sachez que cela aura un impact sur la santé de vos cheveux. Demandez toujours l’avis de votre coiffeur·se avant de vous lancer.

Lire aussi: On connaît l’astuce infaillible pour dire adieu aux cheveux secs

Erreur 4: s’attacher les cheveux tous les jours

Si vos cheveux sont déjà fragiles, ils peuvent facilement se casser à cause d’une queue de cheval ou d’un chignon trop serré. En attachant vos cheveux avec un élastique de la même façon tous les jours, ceux-ci deviendront de plus en plus fragiles à cet endroit. Plus l’élastique est serré, plus vos cheveux risquent de s’abîmer.

Alternez entre cheveux lâchés et coiffures attachées. Si vous ne pouvez pas supporter avoir les cheveux lâchés pendant un certain temps, faites une tresse ou attachez vos cheveux avec une pince. Si vous optez pour un chignon serré ou une queue, utilisez un élastique à cheveux en tissu, un invisibobble ou un chouchou car ils sont moins agressifs pour vos cheveux.

Erreur 5: utiliser la mauvaise brosse à cheveux

Se brosser les cheveux quotidiennement aide à les garder en bonne santé. Ce geste permet de répartir les huiles naturelles du cuir chevelu sur vos longueurs afin qu’elles restent mieux soignées et brillent davantage. Utilisez pour ce faire une brosse de qualité afin d’éviter que vos cheveux ne deviennent cassants ou crépus.

Si vous avez les cheveux bouclés, brossez-les encore mouillées avec une brosse qui permet de les démêler facilement. Si vous voulez peigner vos cheveux pendant qu’ils sont secs, utilisez un peigne large. Vous avez les cheveux fins et raides (qui se nouent facilement)? Une brosse à poils naturels et/ou synthétiques est idéale pour démêler les cheveux fins et cassants en douceur, sans douleur et sans les abîmer. Vos cheveux sont crépus? C’est la même chose que pour les cheveux bouclés, mais il existe aussi des peignes spéciaux pour cheveux afro qui respectent encore mieux votre texture crépue.

Erreur 6: ne pas se couper les cheveux de manière régulière

Selon les expert·e·s, vous devriez couper vos pointes tous les deux à trois mois si vous voulez vraiment garder vos cheveux en parfait état. Les fourches apparaissant de bas en haut, plus vous attendez pour les couper, plus vos cheveux ont des fourches. De plus, vos cheveux deviennent également un peu sans vie si vous ne les avez pas coupés depuis longtemps. Un rafraîchissement peut alors aider à le remettre en forme.

Si vous attendez trop longtemps, il y a de fortes chances que vous deviez couper plus de longueur lors de votre prochaine visite chez le coiffeur. Alors faites-vous couper les cheveux au moins quatre à cinq fois par an et prenez-en bien soin entre deux coupes en utilisant un après-shampooing, un masque capillaire et éventuellement un sérum ou une huile sur les pointes.

Erreur 7: appliquer les mauvaises quantités

En utilisant peu de quantité de vos produits de soins capillaires, non seulement c’est bon pour votre portefeuille, mais c’est aussi tout simplement meilleur pour vos cheveux. Si vous utilisez trop de shampooing, vos cheveux deviendront trop secs et, par conséquent, graisseront plus vite. Utiliser trop d’après-shampooing alourdit les cheveux, trop de sérum ou d’huile les fait graisser plus vite.

La quantité de shampooing doit correspondre à la taille d’une pièce: de 1 euro pour les cheveux courts, de 50 centimes pour les cheveux mi-longs et de 2 euros pour les cheveux longs. Il vaut mieux se laver les cheveux deux fois avec une petite quantité de shampooing qu’une fois avec trop de shampooing. En ce qui concerne l’après-shampooing, appliquez la quantité permettant de déposer une fine couche sur les longueurs (à partir de vos oreilles). Pour le sérum ou une huile capillaire, un coup de pompe est généralement plus que suffisant.

Lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires