Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

4 lectrices essaient la coloration de leur rêve

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Nous vous avons demandé de nous envoyer vos questions sur la coloration des cheveux et en avons reçu beaucoup. Ces quatre lectrices obtiennent la couleur de cheveux dont elles ont toujours rêvé et les bons conseils du coiffeur.

Notre expert

Philip Boeve est coiffeur et propriétaire du salon Caffé Coiffé à Schoten, spécialisé en techniques de balayage. Il est également le co-fondateur de la SCP Academy, une école de coloration capillaire.

Line, 29 ans: “J’aimerais passer au blond, mais je ne veux pas devoir aller chez le coiffeur tous les mois.”

Ça fait longtemps que j’ai envie teindre mes cheveux en blond, mais je redoute l’entretien. Je n’aime pas devoir aller chez le coiffeur tous les mois pour faire retoucher ma couleur.

Le coiffeur Philip Boeve: “Sur Line, nous avons réalisé ce qu’on appelle un full teasy balayage. C’est une technique qui consiste à crêper chaque mèche avant de la colorer. Pour cela, nous utilisons une poudre texturante pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent, afin de pouvoir bien les peigner. Ainsi, vous obtenez beaucoup plus de profondeur dans la couleur sans créer de démarcation nette. Le gros avantage de cette technique est que votre coloration dure plus longtemps et que vous devez aller chez le coiffeur moins vite pour la retouche. Cette technique est donc 50 % moins chère qu’ un balayage classique.”

Entretien

Philip: “Pour passer au blond, il a fallu décolorer ses mèches. Pour prendre soin des cheveux décolorés, je recommande de toujours utiliser un après-shampoing à la maison après le lavage et d’appliquer régulièrement un masque capillaire nourrissant sur les longueurs. Vous voulez garder vos mèches blondes froides, mais pas trop cendrées? Ajoutez un peu de shampoing violet à votre shampoing habituel pour retirer les reflets jaunes sans que la couleur ne devienne trop froide.”

Mono, 33 ans: “Je veux donner plus de vie à ma couleur. De préférence quelque chose qui se voit quand j’attache mes cheveux.”

J’ai les cheveux très foncés, je n’ai pas beaucoup d’options en matière de coloration. En tant que cheffe, je dois attacher mes cheveux tous les jours. On ne voit donc pas beaucoup mes cheveux, mais j’aimerais leur donner un peu plus de vie.

Le coiffeur Philip Boeve: “Mono a reçu un countouring, un balayage dont l’accent est mis sur le contour du visage et sur l’arrière du crâne. Nous avons opté pour un balayage subtil de couleur caramel, idéal si vous êtes brune et que vous voulez le rester. Grâce à cette technique, vous pouvez toujours voir les nuances de couleur, même si vous devez vous attacher les cheveux. Cette coloration durera au moins six mois. Si nécessaire, on peut appliquer un toner entre deux visites au salon pour rafraîchir un peu la couleur pendant quelques mois.”

Entretien

Philip: “Mono a les cheveux très longs. Plus vos cheveux sont longs, plus les longueurs sont vieilles et plus elles perdent leurs nutriments au fil du temps. Les longueurs et les pointes nécessitent donc un soin supplémentaire. Utilisez régulièrement un shampooing pour cheveux colorés, un après-shampooing et un masque capillaire nourrissants. Sachez que l’après-shampooing pénètre moins profondément qu’un masque capillaire.”

Tori, 28 ans: “Je n’ai jamais fait de couleur, j’ai bien envie d’essayer le rose pastel!”

Je n’ai jamais fait de coloration. J’ai envie d’essayer le rose depuis longtemps, mais je n’ai jamais osé sauter le pas. Ma sœur a récemment participé à un avant-après spécial coiffure grâce au Flair et elle m’a convaincue de le faire.

Le coiffeur Philip Boeve: “Les cheveux naturels (les cheveux qui n’ont jamais été colorés ou qui ne sont plus colorés, ndlr) sont les plus faciles à colorer pour nous et donnent les meilleurs résultats. Pour obtenir un rose pastel doux, vous avez besoin d’une base uniforme, presque blanche. Nous avons donc d’abord rendu le blond de Tori encore plus clair en réalisant beaucoup de babylights, puis nous avons appliqué une teinte rose tendre par-dessus. Gardez à l’esprit que cette couleur n’est pas envisageable si vous avez les cheveux très foncés.”

Entretien

Philip: “Si vous ne faites rien pour entretenir votre couleur, le rose s’estompera petit à petit et vos cheveux seront juste blonds par la suite. Si vous souhaitez conserver le rose, utilisez de préférence régulièrement un après-shampooing ou un masque de couleur rose. Un tel produit ravive la couleur de vos cheveux tout en prenant soin de vos mèches.”

Kyria, 29 ans: “Je voudrais un ombré qui ne nécessite pas trop d’entretien.”

Je ne sais plus quoi faire de mes cheveux. Je suis devenue maman il y a à peu près six mois et je viens de lancer une boutique en ligne ainsi qu’un magasin physique. Je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour moi, mais comme je travaille dans le secteur de la beauté, je pense qu’il est important que mes cheveux soient beaux. Help!

Le coiffeur Philip Boeve: “Nous optons pour la technique dite du root stretch, ce qui signifie que la couleur naturelle de la racine des cheveux se fond parfaitement dans la couleur plus claire des mèches réalisées, de sorte que vous n’aurez jamais une repousse très démarquée. De cette façon, vous pouvez laisser la couleur pousser longtemps sans avoir à revenir pour une retouche. Je recommande de revenir chez le coiffeur après trois mois pour rafraîchir un peu la couleur avec un toner.”

Entretien 

Philip: “Utilisez de préférence des produits de soins professionnels que vous achetez en salon de coiffure afin de rallonger la durée de votre couleur. Un shampooing, un soin et un masque pour cheveux colorés aident vos cheveux à récupérer après un traitement de couleur et garantissent que votre couleur reste belle plus longtemps.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commerciale