Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les conseils d’une coach en « face yoga » pour diminuer les effets du stress sur le visage

Catherine Ducat
Catherine Ducat Journaliste

Problèmes de tensions dans la mâchoire, dents qu’on serre ou qui grincent… le stress s’immisce partout y compris dans notre visage. Mais comment lutter contre les effets du stress sur notre jolie frimousse? C’est ce que nous avons voulu découvrir en nous rendant chez My Best Face. On vous raconte tout…

C’est en 2018 qu’Alizé, la fondatrice de My Best Face, se familiarise avec le yoga du visage. Au fil des semaines, elle voit son visage rajeunir et se détendre. La jeune femme, sous le charme de cette découverte, décide d’en faire sa profession. Elle se forme alors en coaching de yoga du visage auprès de Glowing Face, puis suis une formation de Sculptural Face Lifting avec Yakov Gershkovich (ostéopathe, spécialiste dans le domaine du massage esthétique facial en Israël). Elle complète, ensuite, son apprentissage avec une formation de Gua Sha auprès de Philosophia Botanica. Aujourd’hui, Alizé partage sa passion au travers du Sculptural Face Lifting, de workshops et d’un programme complet de yoga du visage en 5 cours personnalisés.

Le yoga du visage a changé ma vie, puisqu’en plus de prendre soin de mon corps et de mon âme, j’ai découvert une passion!

L’ennemi numéro 1: le stress

Le stress figure parmi les facteurs de risques les plus importants qui contribuent à accélérer le processus de vieillissement cutané. Outre ses effets nocifs sur notre peau, ce dernier se traduit également sous forme de tensions dans notre visage. Deux zones de notre visage sont souvent affectées par un mode de vie stressant: la zone de la mâchoire et la zone des sourcils dont la ride du lion, explique Alizé, la fondatrice de My Best Face. En effet, lorsque nous sommes anxieux·se nous avons tendance à serrer les dents, contracter la mâchoire et froncer les sourcils. Ce qui provoque des rides au niveau du front, entre les sourcils mais également des tensions dans notre visage.

My Best Face

« Mords sur ta chique, ça va passer! »

«Le masséter, explique l’experte, est le muscle responsable de la contraction de la mâchoire. Il s’agit de l’un des muscles les plus puissants de notre corps. C’est lui qui nous permet de mâcher et de broyer les aliments. » Ce dernier se situe au niveau de la mâchoire et serait très sensible au stress.  « Quand nous sommes trop perfectionnistes, anxieux·ses, ce muscle se contracte et les tensions s’y accumulent. C’est de cette façon qu’arrivent les grincements de dents et diverses contractions de la mâchoire, plus communément appelées bruxisme. Ces contractions deviennent alors inconscientes et hors de contrôle », précise Alizé.

Nous avons plus de 55 muscles dans le visage, mais le muscle masséter fait partie des muscles qui sont sursollicités car il s’agit d’un muscle dont on n’a pas toujours le contrôle.

« Si nous ne travaillons pas ce muscle, nous ne pouvons pas en avoir un bon contrôle. », nous confie l’experte. «C’est la même chose que les autres muscles du corps, si on ne fait pas d’exercice, nous avons moins de contrôle sur nos muscles et mouvements. Via les exercices on va renforcer ce muscle et en même temps on va l’étirer. »

Comment apaiser les tensions dans le visage?

Mais comment remédier à ces problèmes de tensions dans le bas du visage? En quoi le yoga du visage et un soin face sculpting peuvent-ils nous aider? L’experte en « face yoga » nous révèle que « quand un muscle est stressé, trop sollicité et contracté, il ne faut pas le travailler trop rapidement puisqu’il est déjà tendu. À l’inverse, il faut plutôt l’étirer en douceur. » Pour cela, la coach explique qu’il faut prendre le temps de renforcer le muscle et de l’étirer. «Dans un premier temps, faire des exercices de yoga du visage ciblés quotidiennement va aider à travailler les muscles profonds. Ensuite, bénéficier d’un massage Sculptural Face Lifting va également participer à détendre les muscles du visage qui sont trop crispés. Il s’agit de deux méthodes complémentaires à combiner afin d’obtenir de meilleurs résultats».

My Best Face

Le Sculptural Face Lifting 

Le soin que propose Alizé est le résultat de plusieurs formations, à partir desquelles l’experte compose votre soin, il ne sera donc pas le même pour tous les visages. L’experte en yoga du visage effectue d’abord des sortes de tapotement afin de faire circuler la lymphe. La lymphe, explique Alizé est « ce liquide qui entoure nos cellules et apporte des nutriments, elle fait également partir les toxines du visage».  Elle commence par masser le cou et le décolleté pour ensuite remonter vers le visage.  Alizé se concentre dans un premier temps sur l’extérieur du visage à l’aide de différents mouvements. Ensuite pour la deuxième partie, elle met des gants en vinyle et masse à l’intérieur de la bouche. De cette manière, elle a accès aux muscles plus profonds présents dans la bouche. Une fois les massages extérieurs et intra-oraux réalisés, les tensions au niveau de la mâchoire sont diminuées. Il s’agit d’un massage relaxant qui détend les traits du visage. Alizé nous explique que les bienfaits de ces massages sont aussi esthétiques. « Le Sculptural Face Lifting redessine l’ovale du visage, repulpe les lèvres, sculpte les joues et lifte le front. Les traits sont moins crispés. »

Les mouvements de yoga pour lutter contre le bruxisme

Sur son compte Instagram, l’experte explique en images de façon précise comment exécuter seul·e à la maison quelques exercices de yoga du visage destinés à travailler les muscles de la mâchoire. « Les mouvements doivent être lents et contrôlés, il s’agit de créer une résistance et une contre-résistance afin de faire travailler le muscle. », commente Alizé.

  • Exercice n°1: l’échauffement (min. 11:00-12:40).

Tapotez légèrement à l’aide de vos deux mains, d’abord au niveau du décolleté et puis remontez le long du cou jusqu’à la mâchoire. Le fait de venir tapoter va détendre la zone tendue. « Ça apaise et ralentit le système nerveux. Et cela active également les glandes lymphatiques et donc fait circuler la lymphe.» Continuez ensuite à tapoter sur le menton, autour de la bouche puis remontez sur les joues, autour des yeux. Terminez en tapotant sur le front et puis à l’arrière du crâne.

  • Exercice n°2: le Total Face Lift (min. 13:00 -16:40)

« Globalement les exercices de yoga du visage avec un long ‘O’ étroit vont permettre de faire travailler les joues, le menton, les muscles autour de bouche ainsi que plusieurs groupes musculaires en même temps », précise Alizé. Dans ce mouvement, il s’agit de dessiner avec sa bouche un long ‘O’ étroit. On tient le menton et on le tire vers le bas pour étirer son ‘O’. Ensuite, en gardant ce long O étroit, on recouvre les dents avec ses lèvres en gardant le ‘O’ le plus étroit possible. Et puis, contractez les joues vers le haut comme si vous essayiez de sourire. Posez les doigts sur les tempes pour éviter les rides au niveau des yeux. Fermez les yeux et roulez-les vers l’arrière. Gardez la pose le plus longtemps possible.

My Best Face
  • Exercice 3: l’auto-massage (min. 16:40 – 18:10)

Grâce à l’exercice précédent, nous pouvons sentir le travail exécuté dans les muscles du visage. Afin de soulager les tensions dans le muscle, l’experte en yoga du visage explique qu’il faut se masser doucement. « Massez avec les phalanges. L’idée est de venir travailler dans le muscle. Fermez les poings et rentrez les phalanges dans le muscle puis tournez et massez le muscle. Faites attention à ne pas frotter la peau! »

  • Exercice n°4: le Bye Bye Double Chin (min. 21:00-24:20)

Cet exercice comme l’indique son nom, est très efficace pour combattre le double menton. « Mais son effet ne s’arrête pas là, commente Alizé, il permet également de lifter le cou et travailler la mâchoire. Il étire fortement le muscle masséter. » Pour le réaliser, faites le son A, les commissures des lèvres montent vers le haut. Puis, recouvrez les dents du bas à l’aide de la lèvre inférieur. Ensuite, avancez la mâchoire vers l’avant. Terminez en couvrant les sillons nasogéniens avec les index et majeurs.

De la rigueur et de l’entraînement

« Grâce au yoga du visage vous constaterez clairement une différence au niveau de votre mâchoire », commente Alizé.  Pour chaque exercice de yoga du visage « Prenez bien le temps de vous positionner, étape par étape, puis maintenez la position le plus longtemps possible. Répétez chaque exercice 3 fois avant d’aller dormir et le matin au réveil. », recommande la coach. Acquérir les mouvements de yoga du visage ne se fait pas en un rien de temps. Il faut persévérer, continuer à bien respirer pendant la pratique et faire preuve d’une certaine rigueur. Une fois, le mouvement acquis, il faut le répéter quotidiennement pour constater une différence.

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette pratique ou désirez bénéficier d’un coaching personnalisé, la fondatrice de My Best Face a créé un programme sur mesure qu’elle adapte à vos besoins. Sur cinq semaines, Alizé vous accompagne, une fois par semaine, dans l’apprentissage des gestes à effectuer pour que votre visage soit éclatant et révèle le meilleur de lui-même. À la fin des cinq semaines, vous recevez votre programme personnalisé à suivre. Pour réserver un soin Sculptural Face Lifting, c’est par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires