Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Huit raisons d'adopter une coupe courte.
© Getty Images

8 avantages à avoir des cheveux courts selon une meuf qui n’a plus eu que trois centimètres sur le caillou

Sarah Moran Garcia

Jugée par certains·es trop androgyne, Eve Gilles, nouvelle Miss France 2024, a vivement été critiquée pour son physique et ses cheveux courts. Mais qui a dit qu’une coupe courte était forcément l’apanage des garçons? Voici huit excellentes raisons de se couper les cheveux (très) courts.

J’ai eu les cheveux longs et j’ai eu les cheveux courts. Là, je ne vous parle pas d’un carré mignon, mais discret. Je vous parle d’un crâne rasé à 70%, de cheveux ne faisant plus que trois centimètres de longueur, de pixies, ou encore d’une coupe qui ferait presque pâlir Godefroid de Montmirail. Du coup, je connais un peu les atouts, mais aussi les désavantages, d’adopter une coupe appelée à tort “à la garçonne”.

Lire aussi : “Ça me gave”: Miss France réagit aux critiques sur son physique et ses cheveux

1. En été, une nuque dégagée, c’est le bonheur

Quand les beaux jours arrivent et que les températures grimpent, les cheveux courts sont un réel atout. Exit les cheveux qui collent dans la nuque. Plus besoin non plus d’attacher ses cheveux 24h/24, au risque de les abîmer, puisqu’il n’y a rien à attacher. La coupe de cheveux courte vous garantit un vent de fraîcheur bienvenu dans la nuque. Veillez toutefois à bien mettre de la crème solaire, un coup de soleil est si vite arrivé.

2. Par grand vent, fini les cheveux dans le visage

Quand j’ai les cheveux longs, les journées venteuses sont certainement parmi les choses qui m’agacent le plus. À moins de les attacher, il y a de grandes chances que des cheveux fouettent votre visage. Et même attachés, de petites mèches peuvent s’échapper et vous chatouiller la face. Avec des cheveux courts, ce problème n’existe plus. Les cheveux auront beau aller dans tous les sens, ils n’iront pas dans votre visage. Du moins dépendant de votre longueur. Certes, vous pourriez vous retrouver avec une coiffure approximative durant quelques secondes, mais un coiffage rapide avec les doigts réglera le problème.

3. À cheveux courts, temps de séchage réduit

Que vous soyez adepte du séchage au sèche-cheveux ou du séchage naturel, des cheveux courts demanderont beaucoup moins de temps à être séchés. C’est un gain de temps non négligeable lorsque l’on est pressée.

4. Chez le coiffeur, les tarifs peuvent être moins élevés

Il y a quelques années, ce n’était absolument pas le cas, mais de plus en plus de salons de coiffure proposent des tarifs différents pour les femmes en fonction de la longueur de leurs cheveux. Certes, ils ne sont pas légion et il faut bien chercher, mais vous trouverez forcément un coiffeur ou une coiffeuse qui vous proposera des prix préférentiels. Si vous devez simplement raser votre nuque ou vos côtés, vous pouvez même aller chez un barbier (certains acceptent les femmes), bien moins cher qu’un salon de coiffure classique.

De plus, beaucoup de coiffeurs·euses adorent les cheveux courts, qui demandent peut-être plus de travail, mais leur permettent plus de créativité. Si vous faites suffisamment confiance à votre visagiste, abandonnez-vous à ses mains expertes pour créer la coupe qui vous ira le mieux.

5. Les cheveux courts laissent place à l’imagination

On peut imaginer mille sortes de coiffures pour des cheveux longs, mais souvent, au moment de passer à l’acte, les choses se compliquent. Si vous ne deviendrez sûrement pas la nouvelle coiffeuse des podiums de la Fashion Week, il est beaucoup plus simple de s’amuser avec une coupe courte et de créer des coiffures tantôt élégantes, tantôt déjantées, tantôt rock. La seule limite est votre imagination, et aussi un peu le matériel. Mais une simple pâte et/ou une poudre coiffante suffiront amplement.

6. Dites adieu aux “bad hair day”

Bon, cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. Même avec des cheveux courts, il y a des chances que vous vous réveilliez avec une mèche de travers. Mais c’est assez rare. Et si tel est le cas, il ne vous suffira que de quelques secondes pour discipliner l’impudente.

7. Les bouchons dans le siphon, c’est (presque) fini

Avoir des cheveux courts ne vous garantira pas de ne pas les perdre par pelletées. En revanche, dans le siphon de votre douche ou votre baignoire, les bouchons se formeront moins rapidement.

8. Les cheveux courts, c’est miser sur l’originalité

Dans un monde féminin dominé par les cheveux longs ou mi-longs, opter pour une coupe de cheveux courte, c’est jouer la carte de l’originalité. Si vous avez envie ou besoin de vous démarquer, couper vos cheveux peut réellement faire la différence. Sus aux diktats capillaires!

Il y a aussi des désavantages

Comme pour n’importe quelle coupe, avoir des cheveux courts n’a pas que des avantages. Premièrement, vous devrez vous attendre à recevoir des remarques et des blagues pas toujours recherchées et intelligentes sur votre supposée ressemblance avec un garçon. Comme s’il n’était pas normal pour une femme d’avoir des cheveux courts.

“T’es lesbienne, toi, c’est sûr!”

Deuxièmement, et en lien direct avec le premier point, il faudra que vous soyez sûre de vous et de votre sexualité. Allez comprendre pourquoi, pour certains esprits étriqués, une fille aux cheveux courts est forcément homosexuelle, ou à la limite bisexuelle. Pour peu que vous ne soyez pas ultra-féminine, mais pour autant hétérosexuelle, vous pourriez recevoir des commentaires pas toujours plaisants à entendre (du moins au début). Remettez poliment vos interlocuteurs·rices à leur place, et faites fi de l’avis des autres. L’important, c’est que vous vous plaisiez.

Patience est mère de vertu

Les cheveux, ça pousse, ça se coupe. Bref, dans une vie, vous pouvez adopter moult coiffures. C’est le sujet de ce troisième point. Après avoir eu une coupe courte durant quelques mois ou plusieurs années, il n’est pas impossible que vous souhaitiez revenir aux cheveux mi-longs ou longs. Dans ce cas-là, il va falloir vous armer de patience, et être prête à passer par des phases capillaires absolument abominables avant de retrouver un semblant de coupe structurée. Courage, c’est actuellement mon cas (bien que la rédaction de cet article commence à me faire douter), et je suis de tout cœur avec vous.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires