Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Gen Z © Getty Images

5 impacts de la Gen Z sur les relations amoureuses

Manon de Meersman

Selon Tinder, la Gen Z, soit la génération née entre 1997 et 2021, a grandi dans un monde en pleine évolution et bercé par l’incertitude, mais cela ne l’a pas empêchée de rester résiliente face aux changements.

Forte de sa ténacité, la Gen Z est parvenue à insuffler quelque chose de nouveau aux relations amoureuses. “En tant qu’expert international en relations chez Tinder, j’ai été le premier à constater que cette génération redéfinit les rencontres, explique Paul C. Brunson, expert international en relations chez Tinder. Qu’il s’agisse de leur attitude à l’égard de la diversité et de l’inclusivité, de leur adoption de la technologie et de leur présence en ligne à l’échelle planétaire, les jeunes sont en train de tout changer quant à notre façon de créer des relations significatives. D’après les données que nous avons étudiées, voici les cinq conclusions passionnantes que j’ai tirées.”

Lire aussi: TINDER: trois couples nous racontent comment ils sont tombés amoureux

1. Le bien-être émotionnel avant tout

“Les jeunes de la génération Z auront les mariages les plus heureux. Pour eux, le développement personnel, le bien-être émotionnel et une communication claire dans une relation sont une priorité. Par conséquent, les mariages seront plus solides et sains. Cependant, contrairement aux précédentes générations, ils s’y intéressent moins et préfèrent se consacrer à la création d’une vie épanouie” explique le spécialiste.

2. La valorisation des liens significatifs

“Nous sommes entrés dans une époque du tout ou rien. La génération Z inaugure une nouvelle ère des rencontres, qui valorise les liens significatifs et le bienêtre général. Les jeunes remettent en question les normes traditionnelles, intègrent les rencontres dans leurs activités quotidiennes et mettent l’accent sur la santé mentale” détaille Paul C. Brunson.

3. La remise en cause des normes traditionnelles

“Nous assistons à une montée d’hommes empathiques et d’une masculinité saine. En promouvant
l’intelligence émotionnelle et le développement personnel comme éléments essentiels à une relation saine, la génération Z remet en cause les normes traditionnelles de la masculinité. Les jeunes gens montrent aux futures générations ce à quoi devrait ressembler l’empathie et le partage d’opinions, prouvent que la vulnérabilité et l’authenticité sont des atouts, et redéfinissent, par conséquent, ce que veut dire « être un homme »” explique Paul C. Brunson.

4. Une ouverture d’esprit bien ancrée

“Les relations LGBTQIA+ vont prospérer ! Grâce à une ouverture d’esprit et à une approche inclusive du genre et de la sexualité, elles se développent considérablement, ajoute le spécialiste. En effet, la génération Z adopte une compréhension plus nuancée du genre et de la sexualité. Par ailleurs, les rencontres en ligne sont le moyen privilégié des couples du même sexe.”

5. L’acceptation de la diversité

“Les couples mixtes seront la règle, PAS l’exception. La génération Z fait tomber les barrières en nouant, plus régulièrement, des liens avec des personnes en dehors de leur cercle d’ami•es proches, que n’importe quelle autre génération. Cette tendance s’est traduite par une augmentation des couples mixtes (qu’il s’agisse d’origines, de religions, de nationalités), témoignant d’une plus grande acceptation de la diversité et de l’inclusivité chez les jeunes. Un changement de cette ampleur devrait façonner l’avenir des rencontres et des relations sociales” ajoute le spécialiste.


“L’avenir des rencontres semble prometteur, car nous constatons que la passion et l’authenticité se répandent plus largement au sein de la génération Z. Néanmoins, comme pour tout changement important, le chemin sera semé d’embuches. Nous pouvons nous attendre à une nouvelle ère emplie d’amour, de partage et d’épanouissement, car la génération Z ouvre la voie à des relations plus saines, à des pratiques amoureuses intentionnelles et à des rencontres plus inclusives. Toutefois, nous devons également être prêt•es à affronter et surmonter des obstacles. Accueillons à bras ouvert le renouveau insufflé par la génération Z et prenons part à la création d’un monde d’amour et de partage dont nous pouvons tous•tes être fier•ères” conclut-il.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires