Home Psycho & Sexo Comment gérer la fibromyalgie?

Comment gérer la fibromyalgie?

Comment faire comprendre aux gens les douleurs chroniques qui sont invisibles au regard ainsi que tout ce qu'elle engendre (Fibromyalgie)?

Chère Flairette,

Certaines douleurs sont, comme vous le mentionnez très bien,  invisibles et, de plus, parfois difficilement explicables par le monde médical. De ce fait, certaines personnes ont beaucoup de mal à comprendre leur(s) origine(s) et peuvent ainsi, malheureusement, minimiser la souffrance qu'elles peuvent entraîner, à tort!
 
Pour aider « l’autre » à comprendre, il existe différents articles via le Web sur le sujet, comme vous avez certainement pu le constater, ainsi que différents témoignages. Il existe aussi des groupes de parole regroupant des personnes souffrant de fibromyalgie.

Vous pouvez également demander l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé dans la problématique (…). Ces informations données par des professionnels de la santé pourront, peut-être, aider « ces personnes » à comprendre la souffrance psychique et physique entraînée par cette pathologie. Malheureusement, certaines personnes resteront hermétiques à toute explication. Dans ce cas, pourquoi dépenser une telle énergie  pour quelqu’un ne prenant pas en compte votre ressenti personnel ? Qu’il s’agisse de fibromyalgie ou d’une autre pathologie, le plus important est bien votre ressenti et votre souffrance. Celles-ci doivent être prises en compte que cette souffrance soit visible ou non.
 
En tant que thérapeute en hypnose, je peux vous assurer que certaines douleurs « fantômes »  telles que la fibromyalgie sont parfois, en partie, ou totalement dues à des traumatismes émotionnels divers. Ainsi, il est encore plus difficile pour certaines personnes de croire qu’une pathologie puise son origine, en partie ou totalement, dans notre vécu émotionnel.

Ce constat réalisé par divers thérapeutes et médecins peut, dans un premier temps, rassurer les personnes en souffrance. Il est également possible de proposer des traitements adéquats notamment si ces douleurs sont d’ordre psychosomatique.
 
J’espère avoir répondu le plus adéquatement possible à votre question.

jessica mazzarini psycoach sexologue flair

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.