Home Psycho & Sexo Cette pilule contraceptive est la moins risquée pour votre santé

Cette pilule contraceptive est la moins risquée pour votre santé

Shutterstock
Un étude menée auprès de 5 millions de femmes a dévoilé la pilule qui comporte le moins de risques pour notre santé. 

Selon l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, 57,4 % de la population mondiale utilise une contraception. 104 millions de femmes prennent la pilule quotidiennement. Pourtant, la pilule contraceptive est critiquée pour ses nombreux risques. Certaines marques plus que d'autres. 

Une étude de grande ampleur

Cinq millions de Françaises, âgées de 15 à 49 ans et prenant la pilule ont été ont participé à cette étude. Le but: définir la pilule avec la formule la moins risquée. La conclusion est la suivante: les formules contenant 20 microgrammes d'oestrogène et qui utilisent du lévonorgestrel comme progestatif sont moins à risque. Ce second composé est présent uniquement dans les pilules de seconde génération. Le Professeur Philippe Simon, Chef de Clinique obstétrique à l'Hôpital Erasme nous le confirme: 

Les pilules contenant 20 microgrammes d'oestrogène et de deuxième génération sont deux fois moins à risque que les autres. C'est tout à fait connu et reconnu. 

Et les autres?

À l'inverse des pilules faiblement dosées en oestrogène, celles qui en contiennent plus de 30 microgrammes sont davantage susceptibles de provoquer une embolie pulmonaire ou un accident vasculaire cérébral. Malgré tout, les pilules contraceptives sont fiables à 99 % pour éviter une grossesse non désirée. Elles réduisent également le risque d'un cancer de l'endomètre et des ovaires. Pour tout avis, consultez votre médecin.

Pour lire l'étude dans son intégralité: c'est ici.

Plus d'informations sur la pilule: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.