Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes

Justine Rossius
"T'as pris ta pilule mon Chéri?" Cette phrase ne nous semblera peut-être pas si bizarre d'ici quelques années puisque la pilule contraceptive masculine serait à deux doigts de voir le jour. Une révolution!

Le monde du sexe et de la contraception est sur le point de devenir plus égalitaire. Ce mardi 15 mars, des chercheurs de l'Université du Minnesota ont annoncé être en train de mettre au point une pilule contraceptive pour hommes. L'idée serait d'apporter de la testostérone en excès et une autre hormone qui agirait contre la progestérone, pour stopper la production de spermatozoïdes.

 

Un projet déjà en cours depuis l'année dernière

L'équipe se serait basée sur une formule déjà existante mais incomplète, inventée en 2015 par des chercheurs indonésiens. Le seul bémol était que cette pilule favorisait la prise de poids ainsi qu'une augmentation du taux de cholestérol. Autre problème, de taille cette fois: une certaine dose pouvait causer l'infertilité.

 

Un pilule sans effets secondaires

Cette nouvelle formule créée par les chercheurs de l'Université du Minnesota n'aurait aucune incidence sur la fertilité. Selon Gunda Georg, responsable de l'équipe de recherche:

Elle devra être soluble pour être prise par voie orale. Elle prendrait effet assez rapidement et ne réduirait pas la libido. Elle ne serait pas dangereuse pour la santé même en étant prise pendant des décennies.

Et comme certains usagers vont éventuellement vouloir des enfants après, son impact sur la fertilité serait réversible, sans effet néfaste durable sur le sperme ou les embryons.

 

52 % des hommes prêts à prendre la pilule

En 2015, une enquête britannique avait révélé que 52 % des hommes étaient prêts à prendre une pilule contraceptive quotidiennement. Ce procédé pourrait permettre de responsabiliser les hommes quant à la contraception. 

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires