Home Psycho & Sexo 1 femme sur 4 associe la pilule du lendemain à un avortement

1 femme sur 4 associe la pilule du lendemain à un avortement

1 femme sur 4 associe la pilule du lendemain à un avortement. 1 femme sur 4 se trompe complétement. Et si on déliait un peu le faux du vrai concernant la contraception d'urgence? 

La pilule du lendemain est un mini-avortement: FAUX

Et archi-faux. La contraception d'urgence stoppe ou retarde l'ovulation, mais en aucun cas elle n'altère ou expulse l'ovule ou l'embryon. Pourtant, c'est ce que pense 1 femme sur 3 âgée de 15 à 25 ans. La pilule du lendemain ne peut pourtant pas interrompre une grossesse en cours. 

La pilule du lendemain influence la fertilité: FAUX

Encore une idée reçue qui ne se vérifie pas scientifiquement. Tout ce que peut faire la pilule du lendemain, si vous la prenez de manière très répétée (c'est-à-dire plusieurs fois sur un même cycle) c'est d'entraîner des perturbations importantes de votre cycle en décalant la date de vos règles.

La pilule du lendemain peut être prise plusieurs fois: VRAI ET FAUX

Vous pouvez prendre la pilule du lendemain plusieurs fois dans votre vie sans risque et sans que cela n'altère son efficacité. Mais il est tout à fait déconseillé de la prendre plusieurs fois sur un même cycle. Par contre, utiliser la pilule du lendemain régulièrement peut représenter un risque dans le sens où il est évidemment mille fois plus prudent de prendre un moyen de contraception "standard" pour éviter de vous retrouver enceinte alors que vous ne l'avez pas désiré.

La pilule du lendemain rend malade: VRAI ET FAUX

Autrefois, les pilules du lendemain provoquaient plusieurs effets secondaires. Aujourd'hui, elles se sont améliorées et ne provoquent que quelques effets minimes, comme de légers maux de tête, des douleurs abdominales, des nausées, de la fatigue… 

La pilule du lendemain n'est pas toujours efficace: VRAI

Pour qu'elle le soit, il faut qu'elle soit prise rapidement après le rapport sexuel. Elle doit être prise au plus tard dans les 3 jours, soit dans les 72 heures suivant le rapport. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace.

La pilule du lendemain se prend uniquement si on ne prend pas de contraception: FAUX

Si vous oubliez votre pilule un jour et que vous avez un rapport sexuel, il est également conseillé de vous rendre chez le pharmacien pour prendre la pilule du lendemain. Si cela vous arrive, vous devez utiliser un préservatif jusqu'à vos prochaines règles tout en continuant votre tablette de pilules contraceptives jusqu'au bout. 

La pilule du lendemain peut se prendre en prévention: FAUX

Prendre une pilule du lendemain en prévision d'un rapport sexuel sans contraception ne sert absolument à rien et ne serait pas du tout efficace.

Avec la collaboration de HRA Pharma.

Pour aller plus loin dans le thème de la contraception:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.