Home People La réaction de Mimie Mathy au départ d’Adèle Haenel des Césars passe...

La réaction de Mimie Mathy au départ d’Adèle Haenel des Césars passe mal

La dernière cérémonie des Césars n’aura pas manqué de marquer les esprits, entre la polémique pré-spectacle, le sacre de Roman Polanski malgré les accusations de nombreux viols qui pèsent sur lui, et le départ remarqué d’Adèle Haenel, Céline Sciamma et Florence Foresti après celui-ci. Depuis, chacun(e) y va de sa réaction « pro » ou « contre », et celle de Mimie Mathy sème le malaise.

Mime Mathy! « Joséphine Ange Gardien »! Pensez-donc: la bienveillance incarnée, forcément, elle est du côté des victimes, non, elle défend les femmes opprimées? Et bien non, invitée sur le plateau de « Quotidien » ce lundi 2 mars, la comédienne française a pris une position pour le moins surprenante de sa part, et s’est également illustrée par des déclarations qui passent (mal) sur l’affaire Haenel et le viol en général.

Polanski?

Moi je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. J’ai adoré J’Accuse, je suis contre ce que Polanski a pu faire, mais à ce moment-là, il faut lui laisser faire aucun film depuis qu’il est en France. Donc, pourquoi ça sort maintenant ? ».

La réaction d’Adèle Haenel, qui est sortie de la salle en applaudissant « bravo la pédophilie » quand le réalisateur polonais a reçu le César de meilleur réalisateur?

Je comprends tout à fait, je n’ai pas été violée, j’ai eu cette chance. En même temps, je n’ai pas le même physique, donc je suis un peu à l’abri… ».

Gaffes et spoilers à gogo

Une tentative d’humour qui a jeté le malaise sur le plateau du « Quotidien », Yann Barthès s’empressant de répondre que le viol n’est pas une question de physique, poussant bien malgré lui Mimie Mathy à en rajouter une couche indigeste.

Non, non, mais c’est une question aussi de mentalité et c’est vrai que faut se battre contre ça, mais à ce moment-là il faut empêcher ces gens-là de faire des bons films ».

Sans surprise, le tribunal du Net a vertement condamné ces propos, tweets à l’appui.

Un passage dans « Quotidien » qui fait tache sur l’image populaire et appréciée de Mimie Mathy, d’autant que la comédienne, décidément d’humeur plutôt maladroite ce soir-là, a également partagé des spoils importants sur la saison 4 de « 10 pour cent » dans laquelle elle joue, s’attirant en prime la colère des fans de la série. Et même si ces différents dérapages sont réalistiquement attribuables à de la maladresse plutôt qu’à une quelconque malveillance de sa part, même en ce qui concerne la remarque malheureuse sur le viol et le physique, malheureusement, pas sûr pour elle qu’elle puisse se dépêtrer de cette polémique en un claquement de doigts…

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.