Home People Cécile Djunga remporte le buzz de l’année

Cécile Djunga remporte le buzz de l’année

Cécile Djunga
Instagram@Cécile Djunga

La revue Lobby organise chaque année une remise des prix récompensant les leaders de l’opinion francophone belges.

Pour 2018, pour n’en citer que quelques uns, le sélectionneur national Roberto Martinez a remporté le titre de leader de l’année, l’humoriste Guillermo Guiz a été élu personnalité franco-belge et Cécile Djunga s’est vu attribuer le buzz de l’année avec sa publication antiracisme.

Le buzz Cécile Djunga

Début septembre, la présentatrice météo de la RTBF a craqué après avoir été, une fois de plus, victime de remarques racistes. Une téléspectatrice avait appelé la chaîne pour se plaindre de la couleur de peau de la jeune femme, jugée « trop noire » pour passer à la télévision. Au bord des larmes, Cécile Djunga avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour lancer un coup de gueule et dénoncer les nombreuses discriminations dont elle faisait trop souvent l’objet.

Coup de Gueule 💔😪✊🏾 #STOPRACISME

Posted by Cécile Djunga on Wednesday, September 5, 2018

#stopracisme

Quand elle a posté cette vidéo sur les réseaux sociaux, Cécile Djunga était loin de se douter de l’ampleur que ça allait prendre. Sa publication a généré plus de 2,6 millions de vues et dépassé nos frontières! Son témoignage a suscité le débat et permis d’éveiller les consciences. Des tas d’autres hommes et femmes victimes de racisme ont fait entendre leur voix. Après le mouvement #metoo, le hashtag #stopracisme était né. À la rédaction de Flair, nous avons aussi été touchées par Cécile Djunga et avons voulu soutenir son combat. À travers une vidéo témoignage, nous avons demandé à 14 jeunes femmes de nous raconter les pires insultes racistes auxquelles elles ont été confrontées.

Et aujourd’hui?

Cécile Djunga est devenue, un peu malgré elle, une figure emblématique du combat antiracisme. En plus de son boulot de présentatrice, la comédienne part en tournée à travers la Belgique et la France avec son spectacle « Presque Célèbre » dans lequel, forcément, elle évoque ce « buzz de l’année ». Toutes les infos se trouvent sur son site Internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.