Home Mode & Beauté Cheveux TESTÉ POUR VOUS: la coloration végétale chez Oh BIO Mio! à Bruxelles

TESTÉ POUR VOUS: la coloration végétale chez Oh BIO Mio! à Bruxelles

Chez Oh BIO Mio! pas de formules agressives, ni de produits ultra-chimiques mais une belle dose de naturel et de talent, au service de la coloration et du soin de nos cheveux.

J’ai toujours aimé me colorer les cheveux, apprécié cette métamorphose subtile ou renversante que permet le principe. J’ai flirté avec le noir profond, je me suis essayé au blond clair et suis passée par des nuances de roux, en salon ou en version maison, avec des produits de supermarchés ou chez de grandes enseignes aux tarifs astronomiques. À l’évocation du mot teinture, je peux presque sentir les effluves d’ammoniaque et d’ingrédients chimiques, qui ont posé tant de fois sur mon cuir chevelu. Alors en franchissant la porte de Oh BIO Mio!, en plein Forest, à Bruxelles, j’étais d’autant plus curieuse.

Un concept unique

L’univers du lieu tient plus du joli ovni que du salon de coiffure classique. Tout y est consacré au bien-être et à beauté, respectueuse et écologique. Une boutique bio proposant des produits frais comme de soin, de maquillage et de naturothérapie, couplée à un salon d’esthétique naturelle et à l’espace dédié aux cheveux. Un endroit intimiste au cadre verdoyant, qui donne envie de se poser et de profiter d’un moment pour soi. Roberto, le créateur d’Oh BIO Mio nous y accueille avec autant de gentillesse que d’expertise. Visagiste, spécialisé en coloration végétale et coupe, il prend le temps d’une vraie rencontre. D’écouter chaque cliente et de définir ses besoins et envies avec elle. Et d’expliquer le concept novateur avec lequel il travaille.

Brillance et reflets

Le salon propose en effet des colorations végétales,à base d’écorces, de plantes et de fleurs broyées. 21 nuances différentes, que Roberto mélangent entre elles, pour obtenir des teintes inédites et personnalisées. Des formules totalement naturelles conçues par la marque belge Hairborist. Celles-ci n’éclaircissent pas le cheveu mais lui apportent une couleur aux multiples reflets ainsi qu’une formidable cure de bien-être. En effet, en plus de n’être ni toxiques ni nocifs, ces produits gainent la chevelure et préservent sa brillance ainsi que son capital jeunesse. Pour celles souhaitant offrir un coup de soleil à leur crinière ou désirant un effet plus marqué, Roberto propose également la gamme à l’argile This Green, d’Hairborist, qui demeure semi-naturelle et contient 5 à 6 ingrédients chimiques en moins qu’une teinture classique.

Sur-mesure

Je me décide de mon côté pour une coloration 100% végétale, curieuse de découvrir les effets de cette formule inédite. Roberto étudie ma carnation, la couleur de mon teint et écoute mes envies et mes éventuels soucis de cheveux, pour déterminer le mélange idéal. En le voyant composer ma future coloration avec trois poudres associées à des algues et des huiles essentielles, j’ai l’impression d’assister à la préparation d’une formule scientifique. Le geste est minutieux et précis et mon cuir chevelu se retrouve rapidement couvert d’une mixture verte à l’odeur agréable. Celle-ci doit poser entre 25 minutes et une heure en fonction du degré d’intensité, de blond à noir. Arrive ensuite le moment du rinçage et du shampoing. Une étape détente s’accompagnant d’un massage du cuir chevelu aux huiles essentielles, terriblement agréable.

100% convaincue

Une fois passé par l’étape séchage et brushing le résultat me laisse sans voix. Mes cheveux sont lumineux, emplis de reflets et ultra-brillants, comme boostés de l’intérieur. Ils ont pris un superbe coup de soleil tout en restant proches de ma teinte naturelle. Ce sont les miens, mais en mieux, travaillé avec couvrance mais tout en subtilité. Seul point négatif du totalement végétal, il ne colore en moyenne les cheveux que deux mois, mais la brillance et la qualité de matière demeurent elles au-delà. Et surtout, à force de la pratiquer, la coloration naturelle, soigne durablement le cheveu et offre toujours de plus jolis résultats. Quant au semi-naturel, il tient lui aussi longtemps qu’une teinture chimique.

Le prix de la qualité

Entre conseils et écoute, pause, soin et coloration à proprement parler, Roberto aura passé près de trois heures à sublimer mes cheveux. Une formule tout en un, comprenant une coloration végétale ou un balayage à l’argile, un shampoing végétal, un soin détente aux huiles essentielles, le coiffage et la finition pour 98 euros. Du côté des coupes, la formule coûte elle 58 euros. Il existe également une formule All In, reprenant coloration et coupe pour 145€. De quoi y gagner par rapport aux formules séparées. Mais Oh BIO Mio! propose également à celles ne souhaitant pas revenir fréquemment chez le coiffeur ou n’ayant pas le budget, de leur préparer leur mélange sur-mesure à emporter et à réaliser soi-même à la maison, à moindre coût. De mon côté, je repars avec des soins bio et naturels adaptés à mes cheveux graissant trop vite et veillant à prolonger la beauté de ma couleur. D’ici à mon prochain rendez-vous dans deux mois, pour une nouvelle parenthèse bien-être et une chevelure toujours plus sublime.

Oh BIO Mio! Avenue Albert 8, 1190 Forest. Bruxelles.

D’autres expériences:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.