Home Mode & Beauté Robe de mariée: les tendances et bons plans d’une wedding-planneuse

Robe de mariée: les tendances et bons plans d’une wedding-planneuse

Du sur-mesure, du semi-mesure ou de l’écologique? Du blanc ou du nude? Bénédicte Broquet et Céline Lahy, wedding-planneuses chez Imagine We dévoilent les tendances et leurs bons plans pour dénicher une sublime robe de mariée.

Les tendances en Belgique pour l’été 2019

1

Personnalisation

C’est le maître-mot en 2019 pour la robe de mariée. « Aussi bien du point de vue de la matière que du caractère de la robe, il faut que la (ou les) robe(s) corresponde(nt) au caractère et à la personnalité de la mariée » explique Bénédicte Broquet de chez Imagine We. « Les invités doivent se dire en découvrant la mariée: ah c’est tellement elle » continue notre wedding-planneuse. Marie Catherine Le Hodey, créatrice de robes de mariée explique également « Les mariées sont à la recherche de robes qui leur ressemblent et qui soient confortables. Elles veulent une vraie seconde peau. C’est un peu tout l’art de mon métier, trouver l’accord parfait entre matière et coupe pour sublimer les futures mariées tout en révélant leur personnalité. » 

Lire aussi: MARIAGE: les tendances make up et coiffure en 2019

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Catherine le Hodey (@mariecatherinelehodey) le

2

Sobriété

La robe mariée de Meghan Markle a résolument marqué les esprits et les tendances pour 2019. « La dentelle est toujours très présente et le dos nu a plus que jamais la cote mais la grosse tendance qui se dessine pour la nouvelle saison, ce sont des robes aux lignes simples et épurées, le fameux “Less is more”. La robe ultra sobre de Meghan Markle signée Givenchy en est le plus bel exemple » explique Valérie de Charly A. Même constat pour la créatrice de robes de mariée, Marie Catherine Le Hodey; « les mariées s’affirment de plus en plus, les coupent se font plus proche du corps, les corsages jouent de transparence, les jambes se dévoilent sous des jupes fendues. L’ esprit est au glamour. La tendance bohème reste également présente même si on observe un vague de robes plus structurées, épurées fait d’une seule ligne tout en élégance dans le style de la robe de Meghan Markle. 

Lire aussi: MARIAGE: la collection H&M 2019 pour se dire oui est sublime

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CHARLY A. (@charlya.bridal) le

3

La tendance « écologique »

Économique et écologique, de plus en plus de mariées optent pour la tendance « éco » au moment de choisir une robe. Ces dernières peuvent soit se tourner vers des magasins de seconde-main qui font du semi-mesure. C’est-à-dire que ces professionnels adaptent des robes déjà portées à la morphologie de la mariée. « Résultat: une robe écologique, économique mais également personnalisée » explique Bénédicte, wedding-planneuse chez Imagine We.

Lire aussi: EVJF: une wedding-planneuse nous dévoile les tendances de 2019

La deuxième tendance « écologique » est à la location. Par exemple, le magasin Coucou à Bruxelles offre un service de location de robes et de tenues mais aussi d’accessoires et de chaussures qui se prêtent parfaitement pour le mariage civil ou une réception. « Coucou, c’est comme avoir un dressing de rêve où trouver LA tenue parfaite dont celle pour son mariage civil. En plus des tenues, le service propose de pièces de petits créateurs locaux et éthiques, en location et/ou en vente. La cerise sur la gâteau, c’est que c’est écolo. Quand on sait que la production d’un vêtement produit 20 fois son poids en gaz à effet de serre, et que 70% de notre garde-robe ne serait pas portée, on se dit qu’il est temps d’arrêter d’accumuler et de passer à l’économie de la fonctionnalité » explique-t-on chez Coucou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par COUCOU (@coucoushop.be) le

4

Le sur-mesure et le semi-mesure

À côté de la tendance « éco », on retrouve également deux services traditionnels. Le sur-mesure comme le pratique la créatrice Marie Catherine Le Hodey. « Les belles matières, les crêpes souples et lourds, les dentelles raffinées et notre volonté de créer des robes made in Belgium sont notre marque de fabrique » explique-t-elle. À côté, il existe également le semi-mesure comme le pratique Valérie qui tient le showroom cosy et intime Charly A.

Lire aussi: Les meilleurs outils pour planifier un mariage sans stress

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Catherine le Hodey (@mariecatherinelehodey) le

Et en 2020?

« Pour 2020, la nouvelle tendance dans les collections, c’est le retour de la paillette ainsi que des robes couleur « nude » qui est le nouveau blanc » dévoile Marie Catherine Le Hodey.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.