Home Mode & Beauté Pourquoi mon parfum ne tient-il pas sur ma peau?

Pourquoi mon parfum ne tient-il pas sur ma peau?

Nikolai Chernichenko Unsplash
Nikolai Chernichenko Unsplash

Vous aussi, vous vous parfumez de votre eau de toilette préférée mais vous avez l’impression que cette délicate odeur n’est que de trop courte durée? Sachez que ce phénomène est tout à fait normal, et que vous n’êtes pas la seule à vous en plaindre!

Mon parfum ne tient pas

La tenue d’un parfum dépend en réalité de deux éléments: d’une part sa composition et d’autre part sa concentration.

Un parfum bon marché est-il forcément de moins bonne qualité?

La composition d’un parfum correspond aux notes de tête, de coeur et de fond. Les notes de tête sont les plus volatiles et ont tendance à disparaître rapidement. Les eaux de Cologne sont par exemple composées à 80% d’un accord dit “hespéridé“ (bergamote, citron, orange, mandarine). Ces molécules sont légères et s’évaporent donc plus vite que des notes telles que le musc, la vanille ou l’ambre qui sont plus lourdes et qui tiennent donc mieux dans le temps.

Un parfum est toujours défini par sa concentration qui correspond au pourcentage d’ingrédients odorants contenu dans la solution éthylique totale. Plus la concentration de votre parfum est élevée, plus ce dernier va tenir sur la peau (une eau de Cologne en contient entre 2 et 5% tandis qu’une eau de parfum en contient entre 10 et 20%). Mais alors pourquoi les parfumeurs ne créent-ils pas des parfums à plus haute concentration, afin d’éviter que l’odeur ne se volatilise trop vite? “Le Grand Livre du Parfum » explique que

Passée cette concentration optimale, le parfum se tasse et il est tellement concentré que l’effet inverse se produit: l’équilibre est rompu, il perd son éclat et son sillage, se colle à la peau et ne diffuse plus.

Source: « Le Grand Livre du Parfum » du collectif NEZ

À chaque création sa durée

Dans le livre « Le Grand Livre du Parfum » du collectif NEZ, les auteurs insistent sur le fait que c’est justement cette volatilité qui fait la réussite de certains parfums.

La beauté d’une composition autour du chèvrefeuille, odeur délicate et fugace par définition, ne peut que résider dans la légèreté. Ce qui en fera un parfum peu tenace, mais qu’importe! Le rendu et l’émotion suscités par sa fragilité peuvent primer sur sa tenue. Si le prix à payer est de se reparfumer pendant la journée, alors il ne faut pas hésiter (…) Augmenter les concentrations n’est pas la solution au problème, car intervient souvent le phénomène d’accoutumance.

La solution ultime

Les auteurs du livre expliquent que si nous portons chaque jour le même parfum, il est normal que nous le considérions à un moment donné comme étant notre propre odeur. Notre cerveau s’habitue à ce parfum et n’arrive plus à le sentir. La solution pour éviter de ne plus réussir à sentir son eau de toilette adorée?

Changer de parfum aussi souvent que possible.

On a enfin trouvé une excuse valable pour accumuler les flacons de parfum dans notre salle de bains!

Lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.