Home Mode & Beauté Connaissez-vous la date de péremption de votre parfum?

Connaissez-vous la date de péremption de votre parfum?

Shutterstock
Vous les collectionnez, les exposez et les considérez comme des objets décoratifs à part entière. Mais les parfums sont-ils pour autant impérissables ou faut-il se méfier de ces flacons qui prennent la poussière depuis un bout de temps?

S'il est évident que les cosmétiques périment après une certaine période, la durée de vie des parfums est, elle, nettement plus floue. Comme pour notre make-up et nos crèmes, une date indicative, allant de 12 à 36 mois, est apposée sous le dessous du flacon. Mais celle-ci est loin d'être infaillible. En effet, un peu comme pour une bouteille de vin, le vieillissement d'une fragrance varie en fonction de sa conservation. Peu préservé, notre parfum risque de tourner, de s'oxyder ou de voir son odeur s'estomper en moins d'un an.

Adieu parure de salle de bain

Et hélas pour notre sens graphique, exposer ses nombreux et superbes flacons près de l'évier est loin d'être idéal. Pour protéger efficacement ses parfums, il est essentiel de les éloigner des sources de chaleur et de lumière. Ainsi la température adéquate varie entre 11 et 15 degrés. il est aussi recommandé de laisser le flacon dans son emballage en carton et de préférence camouflé dans une armoire.

Question de taille, d'intensité et de senteur

D'autres facteurs entrent aussi en compte. Les eaux de parfums, plus concentrées ont tendance à vieillir plus lentement. De même que les sprays, ceux-ci ne produisant pas de contact direct entre le liquide et l'air. Les plus petits flacons se conservent mieux que les grands et le verre est bien plus efficace que le plastique. Les notes d'agrumes ont par ailleurs tendance à disparaître en premier, tandis que le patchouli gagne en intensité avec le temps.

Au cas par cas

Si votre cœur se brise à l'idée de jeter ces fragrances que vous trainez depuis des années,  pas de panique. La conservation n'est pas une science exacte. Et il se peut que des éléments présents dans la composition de vos parfums ralentissent leur usure. Pour s'assurer de la validité de ceux-ci lorsqu'ils deviennent anciens, on checke donc attentivement leur couleur et on vaporise dans l'air avant de se parfumer, pour éviter tout risque de réaction cutanée. 

Quelques idées maquillage pour accompagner ces douces effluves:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.