Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Pourquoi le volet du hublot doit rester ouvert au décollage de l’avion

Barbara Wesoly
Les angoissés des vols dans le ciel se sont posés mille fois la question. Pourquoi doit-on subir la vue du décollage et de l’atterrissage? Pour observer le réacteur qui prend feu? Pour souffrir un peu plus du mal de l’air? Par torture pure et simple? Et bien non! Et on a désormais l’explication.

“Veuillez relever le volet de votre hublot s’il vous plaît.” Qui n’a pas entendu cette phrase, prononcée par une hôtesse de l’air, alors que l’avion s’apprête à partir. Mais il ne s’agit pas juste d’une volonté du personnel de bord d’admirer la vue. Non, cette demande a bien un sens. Et il fait un peu peur.

Précautions pour les cas d’urgence

Le but de la manœuvre est en effet de permettre aux stewards d’évaluer rapidement quelle sortie de secours est la plus sûre en cas d’évacuation. De même, cela aide les passagers à se réhabituer à la lumière extérieure, histoire de ne pas être aveuglés lors d’un éventuel problème avec l’appareil. Et la demande intervient pendant ces deux laps de temps, car les risques d’accidents sont accrus au décollage et à l’atterrissage. Une mesure qui peut donc sauver bien des vies.

Pas de quoi paniquer pour autant. L’avion reste à ce jour le moyen de transport le plus sûr. Mais l’info offre une possibilité de frimer avec ses connaissances en culture générale lors d’une soirée entre potes.

À lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires