Charlotte Moreau, du blog Balibulle, vient de sortir un bouquin qui fait d’ores et déjà le buzz. Et à raison, puisqu’il répond à une question que nous sommes nombreuses à nous poser: comment porter enfin tout le contenu de sa garde-robe (et arrêter d’acheter inutilement).
Posséder moins, acheter mieux… Voici ce que Charlotte Moreau a eu envie d’entreprendre après avoir donné naissance à son premier enfant. Un désir de clarifier son dressing, et de porter enfin la totalité de ses vêtements. Effectivement, quoi de plus culpabilisant que de recevoir une nouvelle commande ASOS alors que notre garde-robe est déjà pleine à craquer et — qu’en plus — on met toujours la même chose au final? Pour nous enseigner comment ne plus jamais n’avoir rien à se mettre, Charlotte Moreau a publié, le 17 septembre dernier Le dressing code, comment porter (enfin) l’intégration de votre garde-robe (vendu au prix de 16 €, par ici).
Parmi ses conseils, on a épinglé ceci…
Pratiquez l’essayage comme un art
Comme l’enseigne le bouquin, “L’achat, ce n’est pas le moment où vous payez le vêtement, c’est le moment où vous décidez de le garder”. Lorsqu’on achète une fringue en boutique ou sur le web, on se sent souvent forcée de la garder une fois qu’on a sorti la carte bleue, même si l’on se rend compte, par la suite, que la pièce nous plaît moins que prévu. Charlotte recommande donc de pratiquer l’essayage comme un art et comme une hygiène et nous rappelle que non, un colis livré n’engage à rien…
Utiliser le triangle d’or
Dans son livre, Charlotte évoque “le triangle d’or”, une règle à toujours garder à l’esprit au moment de trier sa penderie. Le principe : un vêtement, pour qu’on le porte, doit être agréable à porter, adapté à son style de vie et beau.
Même les vêtements que vous trouvez beaux, confortables, flatteurs sur vous resteront sur leur cintre si vous manquez d’occasions pour les utiliser (qu’ils ne concordent pas à votre mode de vie). Ceux qui vous semblent adaptés à vos activités mais qui ne vous mettent pas en valeur seront aussi non portés et enfin, vous ne sortirez sans doute jamais non plus les pièces hyper flatteuses, mais manquant de confort.
[td_smart_list_end]
À lire aussi: