Home Mode & Beauté 5 conseils pour adopter la mode responsable

5 conseils pour adopter la mode responsable

Made & More
Vous le savez: certaines grandes marques de vêtements ne sont pas très transparentes sur la façon dont leurs vêtements sont fabriqués. Si vous vous sentez coupable de contribuer à ce système, on vous donne un coup de main pour vous mettre petit à petit à la mode responsable. 

1. Rendez-vous dans des friperies

La mode c’est cyclique! Ce qui était in il y a dix ans, sera in l’année prochaine. Alors rendez-vous dans des boutiques vintage. Vous serez certaine que votre BFF ne portera pas la même pièce que vous et vous pourrez aussi trouver des marques de haute couture à des prix défiant toute concurrence. 

2. Créez vos vêtements

Pas besoin d’avoir un diplôme de stylisme pour vous lancer dans le home-made. En 2016, il existe des centaines de tutoriels sur Youtube et vous n’avez même pas forcément besoin d’avoir une machine à coudre. On vous l’accorde, ça vous prendra un peu plus de temps, mais il n’y a rien qui puisse remplacer la satisfaction d’avoir créé soi-même une fringue.

3. Customisez vos vieux vêtements

Si jamais vous n'êtes vraiment pas habile de vos dix doigts, vous pouvez quand même donner une deuxième vie à vos vieux vêtements ou à vos jeans troués. Un petit tour sur Pinterest, et un tuto plus tard, vous vous retrouvez avec une nouvelle pièce dans votre armoire, sans avoir dépensé mille et un euros. Parfois, l’impression de porter quelque chose de nouveau ne tient à pas grand-chose: des manches d’une autre couleur, une pièce en cuir sur une veste, des nouveaux boutons à un pantalon, un peu de dentelle sur un col et le tour est joué. On vous suggère d’aller faire un tour sur la page Wearastory qui excelle dans le domaine!

4. Louez 

Plutôt que d’investir des centaines d’euros dans une robe qui va vous faire briller le temps d’une soirée mais qui finira sa vie au fond de votre placard, peut-être que vous pouvez plutôt louer votre vêtement. Chez nous, Coucou, par exemple, vous offre une pléiade de choix pour toutes les occasions, à des prix vraiment ridicules! Et le top, c’est que les deux créatrices de la marque ont décidé de mettre l’accent sur les créations belges.  

5. Achetez responsable

Et si malgré toute les précédentes options, rien ne parvient à assouvir votre soif de nouveauté, vous pouvez toujours acheter du neuf tout en gardant en tête de trouver des marques responsables. Vous pouvez notamment faire un tour chez Valérie Berckmans, Made&More ou encore Marie Cabanac. Au moins, vous serez sûre d’investir dans une pièce de qualité, créée par des couturiers bien payés, avec des textiles  écologiques et dans le meilleur respect de l’environnement. 

Auteur: Leslie Meuraillon.

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.