Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: ““Mrs Caliban””, le bijou de roman qui a inspiré ““La forme de l’eau””

Kathleen Wuyard

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on partage nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous parle de « Mrs Caliban », un roman poétique et surprenant, écrit par une des plus grandes voix de la littérature féministe du XXe siècle, et inspiration du film “La forme de l’eau”.

Le résumé


Dorothy se languit. D’action, d’amour, d’enfants. Jusqu’à ce qu’une gigantesque créature débarque chez elle. Une créature qui dit s’appeler Larry et avoir besoin d’aide. Une créature qui va bouleverser son existence…

Parue en 1982 aux États-Unis et encore inédite en français, une fable saisissante d’imagination, comparée par les critiques aussi bien à King Kong, à La Belle et la Bête, au Magicien d’Oz, qu’aux récits d’Edgar Allan Poe, aux contes de fées d’Angela Carter ou encore aux œuvres hallucinées de David Lynch. Inspirée par la deuxième vague féministe, Rachel Ingalls brosse le portrait d’une jeune femme qui se libère d’un quotidien monotone et castrateur, se découvre, émotionnellement, sexuellement, et existe enfin.

Pourquoi on aime


Qu’on ait vu ou non le splendide film de Guillermo Del Toro, il est impossible de ne pas se passionner pour cette histoire dès les premières pages. C’est que Rachel Ingalls a une plume acérée, et qu’elle parvient à mêler fable poétique et critique de la société dans son portrait incroyablement émouvant de Mrs Caliban. Cette histoire d’amour peu conventionnelle n’est finalement qu’accessoire, car ce qu’on a dans les mains, c’est le réveil inspirant d’une femme qui a décidé de reprendre le pouvoir. Au fur et à mesure que Dorothy se languit, on a nous aussi envie de se redécouvrir... Et de découvrir les autres oeuvres de Rachel Ingalls au passage! Inédit en français aux éditions Belfond, “Mrs Caliban” a beau avoir près de 40 ans, le roman n’a pas pris une ride, à l’image du reste de l’oeuvre de cette auteure passionnante. Bonus: la couverture canon sera du plus bel effet dans notre bibliothèque.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires