Home Culture Flair Book Club: Lectio Letalis, le polar haletant qui glace le sang

Flair Book Club: Lectio Letalis, le polar haletant qui glace le sang

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on partage nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous parle de « Lectio Letalis », un polar au rythme soutenu que les fans du « Nom de la rose » vont forcément adorer.

Le résumé

Paris. Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition.

Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.

Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c’en est effrayant.

Pourquoi on aime

Diplômé en sciences criminelles, Laurent Philipparie exerce le métier d’officier de police depuis plus de 18 ans, et c’est justement son expérience et sa connaissance des mécanismes d’une enquête qui rendent son livre tellement addictif – et glaçant. Le rythme est rapide, les intrigues s’enchaînent, et jusqu’au dernier moment, on mène l’enquête au gré des pages, avant de découvrir avec surprise le twist final. Entre les oiseaux tueurs et le livre qui tue, on est au croisement du Nom de la rose et de The Crow et c’est rudement bien ficelé. C’est typiquement le genre de livre qu’on offre à l’homme de notre vie pour mieux le lui piquer, et les amatrices de polar seront ravies d’en lire un vraiment intelligent pour une fois.

Lire aussi:
Flair Book Club: 5 romans vraiment haletants
10 livres dont l’héroïne est vraiment inspirante
Flair Book Club : on a adoré « Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique »

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.