Home Culture Livres 10 livres dont l’héroïne est vraiment inspirante

10 livres dont l’héroïne est vraiment inspirante

Little child plays superhero. Kid on the background of bright color wall. Education and success concept. Yellow, red and blue.; Shutterstock ID 691699774; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

La Journée internationale des droits des femmes, ça n’arrive qu’une fois dans l’année, et franchement, c’est tragique. Heureusement, pour être à la page 365 jours par an, on peut compter sur ces 10 livres dont l’héroïne est carrément badass et super inspirante. 

Millenium – Stieg Larsson

Entre sa dégaine de punkette et son tempérament en acier, Lisbeth Salander est le genre de fille dont on aimerait qu’elle soit notre totem. Si on ne risque pas de si tôt d’avoir sa maîtrise en informatique, rien ne nous empêche de s’inspirer de son caractère carrément badass et de sa ténacité.

via GIPHY

Konbini – Sayaka Murata

Depuis l’enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. A trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n’a aucune intention de quitter sa petite boutique, au grand dam de son entourage qui s’inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où ses amies de fac ont déjà toutes fondé une famille. On se laisse séduire par ce personnage de femme indépendante joliment en marge de la société et qui va dévoiler toute sa force de caractère au gré des pages et de sa rencontre avec un employé tout aussi marginal qu’elle.

La voleuse de livres – Markus Zusak

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements? Reste qu’il est impossible de ne pas se passionner pour le courage et la curiosité de cette fillette qui s’évade des horreurs de la guerre au gré des pages des livres qu’elle dérobe.

Harry Potter – J.K. Rowling

On fait grand cas de Harry, des jumeaux farceurs ou encore du si sexy Cedric Diggory, mais il ne serait pas temps d’oublier qu’Hermione Granger est carrément badass. Intelligente, courageuse et pince-sans-rire par dessus le marché, c’est le genre d’héroïne qui fait du bien et qui rappelle qu’on peut être une meuf vraiment incroyable sans tout miser sur la séduction. Un message hyper important à faire passer aux jeunes générations: allez, on prête nos exemplaires d’Harry Potter, mais pas question de plier les coins hein…

via GIPHY

La tresse – Laetitia Colombani

Il y a Smita, en Inde, une Intouchable qui rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. En Sicile, Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Au Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Et nous, on se passionne pour leur combat et on s’inspire de leur courage.

Matilda – Roald Dahl

Avec sa passion pour les livres, son optimisme à tout épreuve, son don pour l’émerveillement et son courage sans failles, Matilda est une héroïne dont on n’hésite pas à s’inspirer, qu’on ait dix ans ou quarante.

via GIPHY

#Girlboss – Sofia Amoruso

Sofia Amoruso a beau avoir essuyé une faillite depuis la publication de son livre et la sortie d’une série Netflix inspirée de ce dernier, elle reste quand même méchamment inspirante grâce à sa personnalité mordante et ses conseils pas chichiteux pour obtenir ce qu’on veut. Une vrai « nasty gal » dont on copie l’attitude badass au possible.

Bilqiss – Saphia Azzeddine

Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Ce roman se dévore, et on admire l’héroïne imaginée par Saphia Azzeddine, qui a réussi à rendre Bilqiss furieusement libre malgré l’emprisonnement, frondeuse malgré l’oppression et à mille lieues des préjugés. Une sacrée claque.

Une vie en mouvement – Misty Copeland

Ce qui est magique avec Misty Copeland, c’est que son histoire a beau sembler sortir tout droit d’un scénario hollywoodien, elle est on ne peut plus vraie ce qui la rend encore plus inspirante. On se passionne pour le destin hors du commun de cette ballerine pas comme les autres devenue  la première afro-américaine à être nommée danseuse étoile de l’American Ballet Theatre. Personne ne s’attendait à ce que cette jeune fille issue d’un milieu défavorisé devienne l’un des talents les plus marquants de la danse, et pourtant, Misty leur a prouvé à tous qu’ils avaient tort, et à nous, qu’il ne fallait jamais arrêter de se battre pour ses rêves.

via GIPHY

Culottées – Pénélope Bagieu

De son coup de crayon reconnaissable entre milles, Pénélope Bagieu croque ces femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire mais que cette dernière a eu tendance à oublier. On se passionne pour leurs destins exceptionnels et on y trouve le courage de se lancer.

Lire aussi: 
5 livres pour les amoureuses du Japon
5 romans écrits par des femmes et à lire absolument
Mille petits riens, le roman coup de poing à lire de toute urgence

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.