Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: 3 romans parfaits pour laisser son esprit s’évader

Kathleen Wuyard

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on partage nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on met le cap sur Ipanema, l’Italie et une île écossaise avec trois romans passionnants, parfaits pour laisser son esprit vagabonder loin des tracas du quotidien.

Caitlin – Arnaud Nihoul

Le résumé

Laggan Island, à l’ouest de l’Écosse. Une jeune fille seule débarque dans le petit port de l’île, une valise à la main. Trois adolescents, Ian, Morgan et Murray, s’approchent pour l’aider, intrigués et fascinés à la fois. Caitlin est entrée dans leur vie. Vingt-trois ans plus tard, Ian revient sur l’île à la demande de Morgan pour enquêter sur la disparition de la jeune femme.

Entre un château relevé de ses ruines et un phare isolé, à la recherche de son amour de jeunesse, Ian va arpenter l’île et affronter la faille qui la coupe en deux comme celle qui s’est creusée dans l’amitié entre les trois hommes.Au château, il devra composer avec Mairead, l’énigmatique assistante de Morgan, et Iona, l’enfant solitaire et rebelle.

Chacune détient une part de vérité, mais laquelle ?

Pourquoi on aime


En marge de son métier d’architecte, Arnaud Nihoul quitte dès que possible sa campagne namuroise pour gagner les îles bretonnes ou écossaises et y écrire ses prochains romans. Et quelle bouffée d’air frais à la lecture de ceux-ci! “Caitlin” est un petit bijou, aussi dépaysant que passionnant, et rudement bien écrit en prime. On se passionne pour l’enquête d’Ian, Caitlin nous fascine, et puis surtout, on n’a pas plutôt tourné la dernière page qu’on cherche comment se rendre sur l’île pour la découvrir nous aussi.

Mes pas dans les tiens – Fioly Bocca

Le résumé


Alma a trente-cinq ans et tient une petite librairie à Bologne. Alors qu’elle est en vacances avec une amie dans une ferme du Piémont, elle fait la connaissance de Bruno, un moniteur d’équitation. Transportés par la magie du paysage, ils tombent amoureux. Mais au bout de quelques mois Bruno décide de mettre fin à leur relation, au désespoir d’Alma.

Frida est une psychiatre de cinquante-cinq ans. Après la mort de son mari dans un bombardement en Syrie, elle abandonne son cabinet et part sur les traces de ceux qui l’ont connu.

Alma et Frida vont se rencontrer sur le chemin de Compostelle. Malgré la froideur de Frida, elles apprécient la compagnie l’une de l’autre et décident de marcher ensemble, Alma racontant son amour perdu, Frida se taisant, murée dans sa douleur. Les deux femmes sont très différentes et elles ne savent pas encore que partager la souffrance et l’épuisement peut parfois engendrer des miracles.

Pourquoi on aime


Si les sujets évoqués sont plutôt pesants, Fioly Bocca réussit le joli pari d’en parler avec légèreté, et de toucher les lectrices sans pour autant plomber leur moral au passage. Alma et Frida ont beau être extrêmement différentes, la souffrance est universelle, et ces destins croisés feront beaucoup de bien à toutes celles qui ont mal au coeur et ont besoin de prendre un peu de perspective. On navigue entre le présent et le passé des personnages au gré de leur pèlerinage, et Fioly Bocca nous emmène avec elles d’une écriture forte et poétique à la fois.

Un château à Ipanema – Martha Batalha

Le résumé


Rio de Janeiro, 1904. Johan Edward Jansson arrive à Rio en tant qu’ambassadeur de Suède au Brésil. Lui et sa femme, l’exotique et sensible Brigitta, s’installent et commencent à transformer la petite station balnéaire d’Ipanema en une des destinations les plus prisées au monde. Par amour pour cette ville, Johan fait construire un château au bord de l’eau. La magnificence et les mystères d’Ipanema prennent vie. Le quartier se peuple de figures de tous bords : Brigitta, hantée par des voix dans sa tête, Laura Alvim, une petite bourgeoise qui se rêve actrice, et Alvaro, un médecin célèbre rongé par les conséquences de ses expériences.

Un demi-siècle plus tard, le petit-fils de Johan, Octavio, voit Ipanema se métamorphoser sous une vague de tourisme et de modernité. Le pays aussi subit un bouleversement profond et porte maintenant la marque de la dictature militaire. Un château à Ipanema mêle figures historiques et personnages fictifs pour composer un récit complexe et riche. C’est une histoire qu’on a entendue résonner en Amérique latine pendant un siècle, dans ce monde où la mémoire s’efface vite et les décisions à court terme de quelques-uns suffisent à détruire la vie de tous les autres.

Pourquoi on aime


Entre cœurs brisés, paysages paradisiaques, destins extraordinaires, quotidien ordinaire et Histoire, “Un château à Ipanema” est un livre qui se lit d’une traite tant il est fascinant. La vie n’est pas simple, et cet un chemin jalonné d’autant de bonheurs que souffrances, et Martha Bathala décrit à merveille cet équilibre fragile. Entre légèreté et profondeur, humour et tristesse, l’auteur brésilienne nous offre un aller simple pour les plages immaculées de son pays d’origine et on se prend à y aller en vrai sur les traces de ce château de pierre rose.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires