Home Culture Livres Flair Book Club: « Hello Sunshine », le roman piquant qui dévoile les ingrédients...

Flair Book Club: « Hello Sunshine », le roman piquant qui dévoile les ingrédients secrets des influenceurs

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on partage nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous parle de « Hello Sunshine », un roman savoureux qui mêle émotion et humour grinçant pour dénoncer l’envers des réseaux sociaux et de la célébrité 2.0.

Le résumé

À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

Pourquoi on aime

Si la « chick-lit » est un genre aussi décrié que les comédies romantiques, « Hello Sunshine » est la preuve qu’elle peut pourtant s’avérer intelligente, mordante et surtout pas gnangnan. Laura Dave l’avait déjà prouvé avec « Dernières vendanges », sont premier roman traduit en français, elle manie la plue avec dextérité, et fait preuve d’un oeil critique sur notre société moderne et avec « Hello Sunshine », elle persiste et signe.

Impossible de ne pas grincer des dents devant les (més)aventures de Sunshine, icône bien malgré elle de toutes les dérives des réseaux sociaux et de la célébrité 2.0. D’autant qu’elle n’est pas sans rappeler certaines influenceuses dont la combinaison d’une « passion pour la nourriture » et d’une inaccessible taille 34 pose pas mal de questions… Laura Dave traite ici la problématique sous l’angle d’une héroïne particulièrement attachiante, sans jamais tomber dans le pathos ou les intrigues faciles. Même si on l’envisage parfois au gré des pages, le twist final, ô combien juteux, en surprendra plus d’une, faisant de ce roman un véritable régal pour les amatrices du genre, et une bonne manière de faire goûter ses plaisirs aux autres.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.