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5 minutes de sport par jour; l’astuce d’une coach pour être en forme

Et si pour être en bonne santé, il suffisait de faire 5 minutes de sport tous les jours? Séverine Jacinto, coach sportive a développé une approche bienveillante où on ne s’impose pas de contrainte de temps. Explications du concept!

« La majorité de mes élèves ne sont absolument pas sportives à la base. Du coup, entendre qu’il faut faire minimum une heure de sport sinon ça ne vaut pas la peine ou qu’il faut faire 40 minutes de cardio sinon on ne tape pas dans la masse grasse, ça en décourage beaucoup. Ce que je recommande alors? C’est de réaliser 5 minutes de sport six jours sur sept!  D’autant plus qu’on se limite rarement à 5 minutes vu que c’est très court. On monte vite à 10 minutes et 10 minutes, 6 jours par semaine, ça fait 1 heure de sport. Une heure de sport qu’on n’aurait pas faite si on s’était mis la contrainte que l’on devait faire une heure de sport en une seule fois. » explique Séverine Jacinto.

« Le but des 5 minutes de sport est d’enlever la contrainte pour que les gens comprennent que 5 minutes, c’est mieux que rien. »

5 minutes de sport = des résultats dans 10 ans?

« D’abord, le sport, on le fait pour soi et pas pour les autres. Ensuite, le sport est là pour faire du bien à son corps et non pas pour le punir. Bien souvent quand on veut des résultats visibles, on est prêt à se punir, à faire des régimes draconiens et à se tuer au sport. Et puis, on abandonne vite. »

Comment mettre en place le principe des 5 minutes?

« L’idéal, c’est de se dire, on fait 5 minutes le matin, 5 minutes à midi et 5 minutes le soir ou 5 minutes de marche en rentrant du boulot. Avec cette approche, on atteint un beau petit quota quotidien. En seulement cinq minutes, on peut déjà réveiller ses muscles et se dérouiller. »

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Le matin

« Réaliser 5 minutes de yoga le matin permet par exemple de diminuer des douleurs de dos ou l’arthrose qui apparaît là où on ne bouge pas. » Voici une vidéo réalisée par Séverine pour pratiquer le yoga dès le réveil:

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A midi

« Il est tout à fait possible même au boulot de faire 5 petites minutes d’activité. Par exemple, surtout pour les hommes qui sont moins souples des hanches que les femmes, ils peuvent s’asseoir et mettre leur cheville sur leur genou, ça permet d’étirer le dos. Ce mouvement que l’on fait pour enfiler une chaussette est parfois difficile car on a besoin de souplesse au niveau des hanches. Pour les femmes, on peut faire 5 minutes d’abdos en tout discrétion. »

Voici comment:

  • Assis sur sa chaise de bureau, on met les mains sur la table et on pousse sur les mains comme pour se grandir le maximum, la tête bien vers le haut. A force de pousser pour se grandir comme si on voulait se soulever, on va allonger le dos et engager les abdos.
  • Pendant qu’on pousse, il faut toujours souffler à l’effort. Souffler et pousser en se grandissant et à l’inspire, on relâche. Chaque fois qu’on souffle, il faut tirer son nombril au maximum vers l’intérieur, cela va permettre de muscler son dos et ses abdos.

Exemple en vidéo sur un ballon (qui peut être votre chaise):

Ce qu’il faut retenir? Lorsqu’on s’impose trop de contraintes, on termine par craquer. C’est exactement comme quand on s’interdit de manger certains aliments!

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