Home Lifestyle Santé SPORT: les étirements n’empêchent pas les courbatures

SPORT: les étirements n’empêchent pas les courbatures

Shutterstock

On s’applique à étirer chaque muscle après notre séance de sport pour éviter de souffrir le lendemain. Pourtant, selon des pros, ça ne servirait à rien: les étirements sont utiles mais pas pour empêcher les courbatures.

Attraper une jambe puis l’autre, tenir 30 secondes, relâcher. Les étirements font partie intégrante de notre routine sportive. Mais selon des professionnels, ils n’éviteraient pas du tout les courbatures.

C’est ce qu’ont expliqué Alexis Cavelier, coach sportif, et Dr Noamane Moudden, médecin du sport, au Figaro. « S’étirer ne prévient pas et ne guérit pas non plus les courbatures ». Car un muscle qui fait du sport se déchire et crée des microlésions. En se réparant, comme une cicatrisation, il va grossir et devenir plus fort. Et selon le coach sportif, « étirer un muscle courbaturé peut augmenter ces lésions ».

Les courbatures surviendraient donc malgré les étirements.

Sont-ils pour autant inutiles?

Et bien oui! Il est même vivement conseillé d’en faire après chaque séance. Mais pas n’importe quand. Les étirements permettent aux muscles de se relâcher et d’être moins congestionnés.

Mais pour les faire de manière efficace, il vaut mieux attendre au minimum une heure après la séance. Même le lendemain, si vous voulez.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.