Home Mode & Beauté Forme & minceur 17 conseils pour ne pas abandonner le sport

17 conseils pour ne pas abandonner le sport

sport
@Getty Images

Selon les psychologues du sport, il nous faudrait 6 semaines pour s’habituer à une routine de sport. Vous n’arrivez pas à vous mettre dedans? Ces conseils ultra motivants sont le petit coup de pouce qu’il vous fallait.

17 conseils pour ne pas abandonner le sport

Lire aussi: Comment je suis devenue accro au sport alors que je détestais ça

1

CHER JOURNAL

Comment toujours avoir une dose de motivation à portée de main? Il suffit de tenir un journal sportif et d’y noter combien vous vous sentez bien après votre performance du jour. Après le sport, votre corps libère des hormones du bonheur: vous vous sentez vraiment plus heureuse, vous avez plus d’énergie et vous vous sentez fière aussi. Vous trouvez qu’un journal en papier n’est pas pratique? Alors l’application Daylio Journal intime est faite pour vous.

2

MADAME EXCUSE

Vous êtes du genre à utiliser l’excuse “je viens de laver mes cheveux” pour ne pas faire d’exercice ? Arrêtez ce baratin. Vos cheveux sont sales? Tant mieux, c’est la raison parfaite pour planifier une séance de sport dans votre agenda et d’aller suer avant de profiter d’une douche bien méritée ou d’un bon bain.

3

NOTES À VOUS-MÊME

Entourez-vous partout (sur votre miroir, votre frigo, votre garde-robe, votre fond d’écran, votre compte Instagram, votre Pinterest, votre bureau…) avec des objets, des citations et des photos qui vous motivent à faire du sport. Et retenez ceci : si vous avez envie d’abandonner, pensez à la raison qui vous a poussée à commencer le sport.

4

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Faire du sport avec d’autres personnes est l’une des meilleures motivations qui soit. À condition que votre partenaire de sport, que votre équipe ou que votre groupe de fitness vous convienne et que vous vous sentiez bien durant le sport. En d’autres mots : veillez à ce que vos compagnons de sport vous tirent vers le haut et soient une motivation à continuer à faire du sport.

5

CAP OU PAS CAP

Lancez à vous-même ou à vos partenaires de sport des micro-défis que vous êtes sûre de pouvoir atteindre. Se challenger ou mettre quelqu’un au défi est une bonne motivation pour commencer un entraînement et pour ne pas abandonner quand cela devient plus difficile.

6

DANS LES OREILLES

De nombreux sportifs s’entraînent avec de la musique pour se donner un petit coup de boost durant leur entraînement. Si vous cherchez vraiment de la motivation dans vos écouteurs, les livres audio s’avèrent encore plus efficaces. En effet, si vous écoutez une histoire passionnante uniquement durant l’entraînement et que vous n’écoutez la suite que durant la prochaine séance de sport, vous aurez une raison supplémentaire de vous y remettre afin de connaître la chute de votre histoire. Faites de même, mais avec votre série télé préférée. Vous pouvez suivre votre nouvel épisode sur votre machine, votre tapis de course ou votre crosstrainer.

7

À LA MAISON

Trop fatiguée/froid/loin pour sortir de chez vous et faire votre sport ? Installez alors une salle de gym à la maison. Sur Internet, vous trouverez un tas de chouettes vidéos et programmes d’entraînements gratuits à faire depuis votre salon ou votre chambre à coucher. De plus, les équipements de fitness ultra-chers avec des systèmes d’exploitation informatiques beaucoup trop compliqués ne sont pas du tout indispensables pour développer une routine d’entraînement complète et variée.

8

#INSTAFIT

Une autre manière de se motiver est de partager vos données de suivi d’activité. Car oui, vous pouvez être très fière de vos performances. Arrêtez de suivre les comptes qui vous complexent et qui vous font trop penser à votre apparence. Chaque corps est différent, et ça ne sert à rien d’être démotivée en suivant la vie d’une fitgirl qui passe sa vie à faire du sport.

9

AIRE DE JEUX

Encore trop souvent, les gens voient le sport comme un effort, une obligation ou même une torture. Pourtant, le sport peut aussi être un chouette hobby. Vous n’êtes pas fan de sport ? Faites-en alors un jeu Mettez votre copine de sport au défi avec des mini-compétitions, transformez votre entraînement avec des activités chouettes ou bien amusez-vous avec des applications. Si vous courez, vous pouvez, par exemple, utiliser l’application Zombies, Run ! Avec cette app’, vous vous battez en faisant du jogging avec un tas de zombies qui vous poursuivent. Les consoles de jeux comme Nintendo Switch, Nintendo Wii et Xbox One proposent des chouettes jeux de fitness et des gadgets qui allient sport et jeu. De la boxe au fitness en passant par un programme complet des sports olympiques : plaisir en solo ou à plusieurs garanti !

10

À LA LIMITE

En repoussant vos limites, vous vous sentez vraiment maître de vous-même. Cependant, sachez qu’il est tout aussi important de garder vos limites. Le but est d’arriver à trouver un bon équilibre entre un objectif réalisable et le respect de vos limites.

11

BELLE RÉCOMPENSE

Offrez-vous une récompense pour chaque entraînement effectué. Plutôt que de prendre la voiture pour aller au boulot vous y allez à vélo ? Alors vous méritez un petit biscuit avec votre café. Vous courez un kilomètre en plus ? Offrez-vous un bon massage des pieds ! Pas la peine de participer au 20 km de Bruxelles pour vous offrir une récompense.

12

L’ART DU CHANGEMENT

Vous avez sans cesse besoin de changement pour rester motivée? Alternez régulièrement différents types d’entraînements et gardez vos routines sportives variées. Ne vous dites pas que vous courrez trois fois par semaine, mais choisissez plutôt de marcher une fois, de boxer une autre fois et de nager la troisième fois. Vous préférez suer dans une salle de fitness ? Alors changez régulièrement de machine ou planifiez par exemple une journée spéciale jambes et la prochaine fois un entraînement ciblé abdo.

13

DANS L’ASSIETTE

Bouger suffisamment et manger sainement vont de pair. Si vous mangez plus sainement, vous serez automatiquement encline à faire plus d’exercice, et vice versa. Il n’y a pas de meilleure façon de maintenir une routine saine que d’en suivre une deuxième. Planifiez un menu sain chaque semaine et obligez- vous à préparer à l’avance des snacks sains que vous mangerez après avoir fait du sport.

14

L’INSTANT PRÉSENT

Courir le marathon, atteindre ses objectifs, soulever une centaine de kilos ou obtenir un joli derrière : ce sont des objectifs sportifs assez communs, mais que vous n’atteindrez que sur le long terme. Fixez-vous des objectifs à court terme que vous pouvez atteindre ici et maintenant et qui vous donneront instantanément un sentiment de victoire.

15

BIEN DANS SA PEAU

Vous pouvez penser que c’est superficiel, mais une chouette tenue de sport peut vraiment vous motiver à sortir de chez vous pour faire du sport. Attention : se sentir bien habillée n’a rien à voir avec le fait de correspondre à un idéal de beauté. Vous avez une chouette tenue dans laquelle vous vous sentez bien et c’est justement un vieux pantalon de jogging? Alors enfilez-le! Mieux vaut éviter d’avoir des attentes irréalistes sur votre physique. Ne laissez plus votre apparence vous motiver à faire de l’exercice.

16

AU PETIT MATIN

Vous avez le temps de faire du sport le matin? Alors faites en sorte de sortir facilement de votre lit pour vous mettre à l’action. Choisissez une musique de réveil motivante, préparez votre tenue de sport et vos gadgets à côté de votre lit et installez des citations motivantes sur l’écran d’accueil de votre téléphone.

17

AU REPOS

L’exercice trop rapide et trop intense peut avoir un effet néfaste. Vous accorder une journée de repos est non seulement important pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. Ne vous brûlez pas les ailes avant d’avoir bien commencé, car le burn out sportif existe bel et bien.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.