Home Lifestyle Voyage CAMPING: check-list des 17 choses à ne pas oublier

CAMPING: check-list des 17 choses à ne pas oublier

© Tommy Lisbin via Unsplash

Le camping, ça demande de l’organisation, surtout si vous prévoyez de planter votre tente à l’étranger. N’oubliez pas de vérifier cette check-list avant de commencer votre aventure.

Le camping

Choisir le bon camping n’est pas si simple. Vous ne pouvez savoir à l’avance s’il y aura suffisamment d’ombre (sinon bonjour le four!), si c’est hygiénique et s’il y a des choses à faire à proximité du camping. Vous ne prévoyez pas de faire du camping sauvage? Voici quelques éléments à checker.

✓ Où est le bloc sanitaire? Si vous optez pour un grand camping, il est préférable de vérifier où se trouve le bloc sanitaire avant de choisir un emplacement. Vous ne voulez pas être trop près des toilettes, mais certainement pas trop loin non plus. Personne n’aime devoir marcher des kilomètres au milieu de la nuit pour s’y rendre.

✓ Y a-t-il de l’eau potable disponible? Vous pouvez trouver de l’eau potable dans la plupart des campings, mais ce n’est pas le cas partout. Ne fut-ce que pour faire une petite vaisselle, vérifiez si vous pouvez utiliser l’eau du robinet au camping.

✓ L’électricité est-elle à disposition des campeurs? Dans la plupart des campings, vous pouvez choisir d’utiliser ou non l’électricité, mais certains campings ne sont pas équipés. Vérifiez également le nombre de prises que vous pouvez utiliser et l’emplacement du point de distribution, afin de savoir si vous avez besoin d’une rallonge et / ou d’un multiprise supplémentaire.

✓ Quand pouvez-vous vous enregistrer et partir? Tout comme les hôtels, les campings ont souvent des heures d’ouverture et de sortie. Si vous arrivez en retard, il y a de fortes chances que vous arriviez devant une barrière fermée et que vous ne puissiez plus entrer dans le camping. Assurez-vous donc d’arriver à temps!

✓ Quelle est la taille des emplacements? Si vous avez une grande tente, il est préférable de vérifier la taille des emplacements au préalable, car sur certains campings, ils peuvent être plus petits que prévu.

✓ Quels sont les frais supplémentaires qui peuvent être facturés? Dans la plupart des cas, la consommation d’électricité n’est pas incluse dans le prix de votre séjour. L’utilisation de l’eau potable, la venue de votre chien, la taxe de séjour et l’utilisation d’une place de parking sont généralement facturés séparément.

Votre matériel

Si vous voulez camper, vous devez emporter bien plus qu’une simple valise avec des fringues et votre brosse à dents. Assurez-vous d’avoir également vérifié les éléments suivants.

✓ Avez-vous déjà monté votre tente? Sinon, nous vous recommandons de le faire une fois avant. Vérifiez qu’il y a suffisamment de piquets dans le sac, que toutes les coutures sont ok, ouvrez et fermez la fermeture éclair plusieurs fois et jetez quelques seaux d’eau sur la tente pour vérifier qu’elle est imperméable. Avant de partir, mettez-la dans le jardin pendant quelques jours pour vérifier sa tenue sur le long terme.

✓ Comment gonflez-vous votre matelas pneumatique? Ce qui s’applique à votre tente s’applique également à votre tapis de couchage ou matelas pneumatique: testez-les avant de les emporter avec vous. Vous avez un matelas de sol auto-gonflable? Dormez dessus pendant une nuit pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. N’oubliez d’emmener la bonne pompe pour gonfler votre matelas si nécessaire.

✓ Votre tente peut-elle rester suffisamment fraîche? Il peut faire chaud dans une tente, surtout en plein soleil. Par conséquent, assurez-vous d’avoir le bon matériel pour la garder bien au frais.

✓ Avez-vous prévu la bonne prise? Ne vous y trompez pas, dans presque tous les campings, vous avez besoin d’une prise spéciale pour utiliser l’électricité, surtout à l’étranger. Tous les campings n’utilisent pas le même système. La plupart des campings européens vous permettent d’utiliser une prise CEE, mais au Royaume-Uni et en Suisse, les prises sont différentes.

✓ Dans quelle mesure pouvez-vous protéger votre matériel contre la pluie? Dormir en plein air signifie également que vous pouvez parfois être surpris par une grosse drache. Par conséquent, assurez-vous de pouvoir protéger tout votre équipement contre la pluie si nécessaire. Par exemple? Assurez-vous de pouvoir ranger votre frigo-box, votre linge sale, vos chaises et table de camping, votre poêle… dans votre tente. Moins vous emportez de matériel, mieux c’est.

✓ Pouvez-vous stocker votre équipement en toute sécurité? Vous souhaitez aller quelque part pendant la journée? Si vous devez laisser votre tente et tous vos effets personnels sans surveillance au camping, assurez-vous de pouvoir stocker vos biens de valeur. Cela peut sembler plutôt effrayant au début, mais faites confiance aux autres voyageurs et n’emmenez rien de trop imposant que vous ne pourriez pas prendre avec vous pendant la journée.

Vos documents

Le camping implique souvent son lot de paperasse. Assurez-vous que vos documents sont en ordre et structurés afin de ne pas avoir à vous en soucier.

✓ Avez-vous fait une liste de votre matériel? Emballer vos affaires sans en faire une liste n’est jamais une bonne idée, et certainement pas si vous campez au milieu de nulle part. Assurez-vous d’en faire une, et de préférence bien à l’avance, afin de ne pas avoir à courir au magasin de camping à la dernière minute.

✓ Les papiers de la voiture sont-ils en règle? Il y a de fortes chances que vous vous rendiez sur votre camping en voiture et non en avion, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de papiers à emporter. Avez-vous le bon papier d’assurance, le certificat d’immatriculation, votre voiture a-t-elle été inspectée et votre permis de conduire est-il toujours valide? Pour être prudent, vérifiez également si vous devez acheter une vignette pour conduire dans les pays que vous devez traverser.

✓ Avez-vous suffisamment d’argent avec vous? Si vous avez opté pour un camping isolé, il est probable que vous deviez payer votre séjour en espèces, tout comme vous ne pourrez pas payer avec une carte de paiement dans de nombreux magasins locaux. Un détail important à prendre en compte, surtout si vous ne pouvez pas payer avec des euros dans ce pays et que vous devez demander de l’argent à l’avance à la banque.

✓ Avez-vous imprimé la preuve de réservation? Avez-vous réservé un emplacement à l’avance et / ou payé un acompte? Assurez-vous d’en avoir imprimé la preuve ou de l’avoir sauvegarder dans votre smartphone. Certains campings sont entourés par la nature, vous n’avez donc pas de 4G ou de WiFi sur place.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.