Home Lifestyle Voici pourquoi il ne faut pas jeter vos lentilles dans l’évier ou...

Voici pourquoi il ne faut pas jeter vos lentilles dans l’évier ou les toilettes

Le geste semble anodin mais il ne l’est pas! En plastique, les lentilles de contact une fois jetées dans l’évier ou les toilettes polluent l’environnement et les océans…

Une pratique courante…

On les enlève et puis hop, on les fait disparaître avec l’eau du robinet… STOP! Des chercheurs de l’Arizona State University révèle dans une étude que les lentilles de contact polluent notre environnement. Le pire? La pratique est très largement répandue… 400 personnes ont été recrutées pour participer à l’étude en ligne et 20% de ceux-ci ont en effet déclaré jeter leurs lentilles usagées dans les toilettes ou dans les éviers.

Lire aussi: Comment une personne myope voit-elle le monde?

Sensibiliser à la problématique

Les lentilles de contact sont en effet en plastique… et leur composition est loin d’être biodégradable. Une fois jetées dans les toilettes ou les lavabos, les lentilles se retrouvent dans les stations d’épuration. Evidemment, celles-ci vont se fragmenter. Résultat: elles deviennent de minuscules particules de plastique qui vont se retrouver dans l’environnement et évidemment dans nos océans. « Ce sont des dispositifs médicaux, vous ne vous attendez pas à ce qu’ils soient biodégradables. C’est bien pour ceux qui en portent, mais ce n’est pas si bien quand les choses se retrouvent dans l’environnement. » déclare dans une interview au New York Times, Rolf Halden, directeur du Center for Environmental Health Engineering de l’Arizona State University.

Conseil: jetez vos lentilles dans la poubelle, c’est mieux et pas plus difficile! 

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.