Home Lifestyle JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT: 5 éco-gestes à adopter au boulot

JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT: 5 éco-gestes à adopter au boulot

A priori, (on aime le croire) plus personne n’imprime 200 feuilles pour une simple réunion. Si cet éco-geste est plus qu’appréciable, il est loin d’être suffisant pour réduire son empreinte écologique. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, voici 5 autres éco-gestes à adopter au bureau.

5 éco-gestes pour une vie au bureau plus responsable

1

Faire une pause-café zéro déchet

Sachant que l’on bosse en moyenne 20 jours par mois à raison de 12 mois par an (oui, oui, pas de congés) et que l’on boit un café par jour, un travailleur utilise pas moins de 240 tasses en plastique chaque année… Alors que pour réduire ce chiffre affolant, il suffirait d’amener une bonne fois pour toute un mug au boulot! Même calcule pour les couverts en plastique que vous utilisez à midi ou votre bouteille d’eau… STOP au plastique à usage unique.

Lire aussi: Les bons gestes pour nettoyer sa bouteille d’eau réutilisable

2

Changez de moteur de recherche

Au bureau (mais pas que), troquez votre moteur de recherche pour Lilo. Contrairement aux autres, Lilo est un moteur de recherche finançant des projets sociaux et environnementaux. Soutenir des fermes-écoles agroécologiques, déconditionner l’imaginaire par l’information, construire une société écologique et humaine… sont des projets soutenus par Lilo. Concrètement chaque recherche représente une goutte d’eau qui représente de l’argent (grâce à l’affichage des liens commerciaux lors des recherches). Un seul clic suffit pour changer de moteur de recherche et c’est par ici.

3

Pause midi: on éteint son ordi

Mettre son écran en veille ne suffit pas en effet, il consommera toujours plus – 2,5 fois plus – d’énergie qu’un ordinateur éteint. Gardez en tête que dès que vous n’utilisez pas votre machine pendant une heure, il faut l’éteindre.

4

On se calme sur les mails

Un mail a beau être dématérialisé, il n’est pas moins polluant qu’une lettre en papier. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie estime d’ailleurs que la quantité de mails envoyés par une entreprise de 100 personnes polluent autant que 14 vols aller-retour entre Paris et New York. Comment est-ce possible? Les mails sont stockés sur des serveurs qui consomment énormément d’énergie.

  • On vide sa boîte aussi régulièrement que possible.
  • On évite d’envoyer un mail à 20 destinataires si cela n’est pas nécessaire.
  • Les pièces jointes aussi polluent, on réfléchit à deux fois avant d’en ajouter une.
  • On se transfère les fichiers méga lourds via une clé USB.

Lire aussi: Inbox Zero où comment ne plus être à la merci de sa boite mail

5

Pensez au covoiturage

Si pour vous les transports en commun, c’est no way, pensez au moins au covoiturage. Non seulement, vous réduirez votre impact environnemental et faire la route à deux, c’est quand même plus chouette.

Vous avez d’autres éco-gestes? 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.