Home Culture Comment une personne myope voit-elle le monde?

Comment une personne myope voit-elle le monde?

Se mettre à la place d’une personne atteinte de myopie, voilà le but du projet de Philip Barlow, un artiste sud-africain. Ses 15 peintures représentent la réalité d’un myope, c’est-à-dire un monde complètement flou.

« Tu vois, là si j’enlève mes lunettes et bien je ne sais pas lire le panneau. » Difficile d’expliquer à quelqu’un qui ne souffre pas de myopie, comment on voit le monde quand on a une défaillance du système visuel. Ce trouble de la vue ne cesse de prendre de l’ampleur en Belgique même s’il n’existe pas de chiffres officiels dessus. Si les écrans sont souvent pointés du doigt comme cause principale, ils ne sont pas les seuls responsables. La génétique et les habitudes de vie sont également deux facteurs importants. Deux petits conseils pour éviter les dégâts? Ne pas regarder ses écrans trop longtemps (plus facile à dire qu’à faire) et sortir au grand air faire du sport.

Voir le monde à travers les yeux d’un myope

Pour donner un exemple plus parlant, l’artiste sud-africain, Philip Barlow a imaginé un projet artistique. Il a réalisé une série de 15 peintures à l’huile « floue ». Lorsque l’on regarde les œuvres, on pourrait presque croire que ce sont des photographies où la mise au point n’a pas été effectuée.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.