Home Lifestyle Voici pourquoi il faut opter pour du poivre en grains et non...

Voici pourquoi il faut opter pour du poivre en grains et non moulu

poivre
@unsplash

Dimanche 23 février, France 5 diffusait “Poivre, les secrets de la perle noire”, un documentaire qui révèle la face cachée de l’une des épices que l’on consomme le plus au quotidien…

Pesticides tueurs d’abeilles et fongicides très puissants se retrouvent dans… votre poivre moulu” dévoilait France 5 dans le teaser de son documentaire “Poivre, les secrets de la perle noire”, diffusé dimanche 23 février dans l’émission “Le doc du dimanche”.

Moulu vs en grains

Parmi les éléments importants du documentaire de France 5, on note la réalité pas toute rose du poivre moulu. Si ce dernier est en effet moins cher que celui en grains, c’est notamment car il est composé d’un mélange d’épices dont du poivre épuisé. Comme le Huffpost le souligne, le poivre épuisé provient des résidus de la graine après extraction de son huile essentielle. Et ce dernier contiendrait des pesticides… “Après analyse, nous y avons découvert des substances toxiques” déclare l’équipe de France 5. Les résultats font apparaître des résidus de carbendazime. Un fongicide très puissant qui élimine tous les champignons sur la plante. Pire, on trouve des traces de deux pesticides interdits par l’Union Européenne; l’imidachlopride et le thiaméthoxane, deux substances toxiques responsables, entre autres, de l’extinction des abeilles. Autre fait pointé dans le documentaire, la production du poivre. Celle-ci s’effectue majoritairement au Vietnam. L’an passé, le pays a en effet produit plus de 150 000 tonnes de poivre. Ce rendement impressionnant s’explique notamment par les pratiques de production. Pour chaque plante de poivrier est utilisé 7 kg d’engrais soit 4 fois la quantité recommandée en France… mais aussi du fertilisant en quantité beaucoup trop grande.

Conclusion, entre la composition douteuse du poivre en poudre lié à sa production et son industrialisation, mieux vaut opter pour du poivre en grains et bio! 

Lire aussi: