Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Les pires biscuits du goûter selon ““60 millions de consommateurs””

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

36 marques de gâteaux sucrés (chocolat, fruits, moelleux...) ont été passées au crible par le magazine français 60 millions de consommateurs. Comme il fallait s’y attendre, les résultats ne sont pas folichons.


Aucun biscuit de notre essai n’est assez bon d’un point de vue nutritionnel pour être consommé régulièrement” conclut le magazine 60 millions de consommateurs cité par nos confrères du Figaro. Dans son édition du mois d’octobre, le magazine français de consommation s’est intéressé à la qualité nutritionnelle des biscuits préférés des enfants pour le goûter. Et grande surprise, si le goût y est, l’aspect nutritionnel l’est moins (voire pas du tout). Le plus gros problème des gâteaux vendus en supermarché est leur teneur en sucre, beaucoup trop élevé mais aussi leur teneur en matières grasses et leur absence de fibres.

Qui sont les plus mauvais élèves?


60 millions de consommateurs a analysé l’apport en calories, acides gras, glucides, sucres, fibres et sel de 16 biscuits au chocolat, 4 moelleux au chocolat, 5 gâteaux aux fruits et 11 biscuits. Quels sont les pires? Le magazine pointe dans chaque famille le plus mauvais élève comme l’explique le HuffPost.

  • Parmi les biscuits au chocolat, ce sont les “fines gaufrettes chocolat, bio” de Léa Nature Jardin Bio qui avec un score de 6,5/20 arrivent en dernier. Le gros problème? L’acrylamide contenu dans ces gâteaux.
  • Parmi les moelleux au chocolat, c’est le “Napolitain, l’originale” de Lu et sa note de 9,5/20 qui termine en dernière place.
  • Parmi les gâteaux aux fruits, on retrouve en dernier avec une note de 9,5/20 les “Pim’s orange” de Lu.
  • Parmi les biscuits secs, “le palmier au beurre de St Michel” est pointé du doigt avec une note de 9,5/20.


Notez cependant, que les autres biscuits sont loin d’être mieux! Presque toutes les marques (31 sur 36) ont reçu la lettre “E” au Nutri-Score (baromètre qui évalue les qualités nutritionnelles des aliments). Citons tout de même ceux qui s’en sortent le mieux, c’est-à-dire ceux dont la composition est plus ou moins correcte; le Savane Chocolat Brossard, les Lunettes à la fraise de Carrefour bio, les Butter Rings pur beurre Sondey de Lidl et les Fourrés chocolat noir bio Bjorg.

En conclusion, préparez des biscuits maison ou mieux encore, mangez un fruit! 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires