Home Lifestyle Voici comment ne plus jamais se tromper dans la quantité de pâtes...

Voici comment ne plus jamais se tromper dans la quantité de pâtes à cuisiner

Les pâtes, c’est le plat que l’on pourrait manger tous les jours et à toutes les sauces. Mais au moment de les plonger dans l’eau, qui ne s’est pas posé la question de la quantité correcte à cuire en fonction du nombre de personnes à table? Voici quelques astuces pour s’en sortir une bonne fois avec ce défi culinaire!

Quelle prise de tête de savoir exactement quelle quantité de pâtes mettre dans la casserole pour satisfaire tous les estomacs autour de la table sans trop en faire et gaspiller. De base, il faut partir du principe que les pâtes, en cuisant, vont doubler de volume et de poids. De plus, sur certains paquets, une graduation nous aide à savoir où se situe la quantité adéquate à cuire, mais ce n’est pas toujours le cas. Idéalement, selon les nutritionnistes, une personne devrait manger environ 125 grammes de pâtes. Il faut donc compter à peu près 500 grammes pour une famille de 4 personnes. Mais ce chiffre varie en fonction de leur type. Petit guide pour vous y retrouver:

Spaghettis

Pour calculer la dose idéale de spaghettis pour une personne, il existe une technique un peu rustique mais infaillible. Il faut joindre l’index au pli du centre du pouce de la même main. Si les pâtes ne sont qu’un accompagnement à votre plat, il suffit de mettre l’index au bas du pouce. Et voilà, rien de plus simple !

Pennes

Pour les pennes, il suffit d’utiliser un récipient de la contenance similaire à celle d’un verre à moutarde. Le pot remplit correspond à la quantité idéale pour une personne et la moitié du récipient correspond à la dose pour un accompagnement.

Coquillettes

Pour les coquillettes, il faut remplir un pot de yaourt en verre pour avoir la dose exacte pour une personne. Encore une fois, uniquement la moitié s’il s’agit d’un accompagnement.

De quoi nous faciliter la vie et nous aider à mieux doser nos pâtes!

De quoi préparer un bon plat de pâtes:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.