Home Lifestyle VAGUE DE FROID: comment peut-on aider les SDF?

VAGUE DE FROID: comment peut-on aider les SDF?

Unsplash

On a tendance, parfois, à se plaindre exagérément du froid sans penser que pour les sans-abris la situation est nettement plus compliquée. Imaginez un seul instant devoir passer la journée dehors lorsque les températures sont négatives. Voici comment aider les SDF.

Le point sur la situation

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues jusqu’à – 6 degrés à Bruxelles. Et ce n’est pas terminé, la vague de froid va continuer à s’installer durant le reste de la semaine. Résultat, du côté des associations on se mobilise encore plus pour venir en aide aux plus démunis. Grâce au Plan Hiver, le Samu Social a pu accueillir, hier, 993 personnes pour passer la nuit au chaud et ce chiffre ne compte pas les places proposées par le centre de la Croix Rouge. Pour la journée, il existe aussi un Plan Hiver Jour où plusieurs associations œuvrent pour accueillir un maximum de personnes, notamment grâce au consortium Hiver 86 400 regroupant 11 services. Malgré tout, il reste indispensable d’apporter une grande attention aux SDF, voici comment à votre échelle, vous pouvez les aider.

5 conseils pour aider les SDF

1

S’assurer qu’ils vont bien

Cela peut sembler banal mais simplement dire bonjour à une personne sans-abris et s’assurer qu’elle va bien peut déjà l’aider nous explique un employé du côté du Samu Social. Et si vous observez que cette personne souffre et à besoin d’aide, n’hésitez pas à téléphoner au numéro vert du dispatching d’urgence du Samusocial, le 0800/99.340. pour la signaler.

2

Distribuez des couvertures et des pulls

Autre idée: mettre des couvertures et des vêtements chauds dans sa voiture et les donner lorsque vous croisez une personne sans-abris. A nouveau, c’est un geste tout simple qui peut vraiment aider!

3

Offrir un café à un SDF

Vous pouvez proposer à une personne sans-abris de lui offrir un café ou même un repas. Sur le site de l’ASBL solidarité grands froids, il est possible de payer un café ou un repas chaud qui sera redistribué à une personne démunie.

4

Se présenter comme bénévole dans les ASBL

Une précision s’impose, on ne s’invente pas bénévole comme ça. L’idéal est de se rendre dans les ASBL pour rencontrer les équipes et voir comment vous pouvez concrètement aider. Vous pouvez vous rendre à La Croix Rouge ou notamment à l’ASBL solidarité grands froids qui recherchent régulièrement des bénévoles pour distribuer des vêtements.

5

Faire un don aux associations locales

Mieux vaut parfois faire un don que de distribuer soi-même des couvertures ou pulls. En effet, les associations savent exactement ce dont elles ont besoin. Vous pouvez par exemple faire un don à la Croix Rouge pour aider les plus démunis sur le compte BE72 0000000016-16 ou à l’ASBL Solidarité Grands Froids: BE82 6511 5585 6168 ou encore au Samu Social ici.

Lire aussi: