Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Je veux héberger un réfugié! Comment je fais?

Justine Rossius

L’arrivée de nombreux réfugiés en Belgique, ces derniers mois, a fait pousser un énorme élan de solidarité parmi les citoyens. Vous avez aussi envie d’accueillir une personne réfugiée chez vous, au chaud le temps d’une soirée ou plus? Suivez le guide.


 

Devenez membre de cette page Facebook


Pour commencer, vous devez devenir membre de La page Facebook Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles. Celle-ci convient pour les personnes vivant à Bruxelles, mais il en existe pour différentes régions de Belgique: Mons, Namur

 

Remplissez le formulaire


Chaque matin, un formulaire d’inscription est posté sur le groupe. Il vous suffira de le compléter avec vos coordonnées, mais aussi vos disponibilités: pour combien de temps souhaitez-vous héberger un réfugié? Une famille ou une seule personne? Avez-vous aussi besoin d’un véhicule pour faire le trajet? Le sondage est clôturé après 17h, mais vous pouvez toujours vous rendre au parc ou vous annoncer par un message Facebook. Si vous n’avez pas de voiture, postez un message sur la discussion du jour pour vous arranger avec un chauffeur bénévole.

 

Rendez-vous au parc Maximilien


Le soir, à partir de 20h30, rendez-vous au parc Maximilien.

 

Préparez-leur à manger


Une fois de retour à la maison, il est toujours agréable de partager un repas ensemble. Sachez que beaucoup aiment le thé (avec beaucoup de sucre), mais aussi les fruits secs, les biscuits, le chocolat, les œufs, les bananes et les sardines.

 

Passez une soirée en leur compagnie


Certains parlent anglais, mais d’autres pas! Heureusement, beaucoup ont des téléphones avec des applications de traduction. Pour communiquer, donnez-leur le code du wifi! Et sachez qu’on se comprend toujours lorsqu’on fait l’effort: pensez à Google Images, Google traduction… Vous pouvez également jouer à des jeux de société qui ne se basent pas sur la langue, jouer à la playstation, ou regarder un film ou une émission en anglais.

 

Et la journée?


À vous de voir si vous désirez qu’ils restent chez vous ou qu’ils partent avec vous au moment d’aller au boulot. Sachez qu’ils manqueront sûrement de sommeil: il est donc possible qu’ils se reposent toute une journée chez vous. Dites-vous bien que vous ne courez pas plus de risque avec un migrant qu’avec quelqu’un d’autre et qu’ils n’ont aucun intérêt à vous voler. Mais si vous ressentez le besoin de vous retrouver en famille, sachez aussi leur dire. Gardez à l’esprit que vous êtes une belle étape sur leur parcours et qu’il faudra leur dire “au revoir”. Bon à savoir, si l’expérience s’avère trop difficile à vivre psychologiquement: la Plateforme Citoyenne (85 rue Leon Theodor) est dotée d’une permanence psychologique tous les mercredis et samedis après-midi.

 

Et pour mieux comprendre leur vécu:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires