Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ce qu’il faut savoir pour se préparer à la vague de froid qui arrive

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

C’est LA panique générale! Depuis quelques jours, on ne parle plus que de lui; le fameux vortex polaire qui va s’abattre sur la Belgique. Jusqu’à -20 degrés nous dit-on... Voici ce qu’il faut savoir sur cette fameuse vague de froid.

Le froid au centre de nos conversations


Ce n’est pas une surprise, la météo a tendance à déchaîner les passions chez nous; trop chaud, trop pluvieux, trop gris... Cette fois-ci, c’est LE FROID qui occupe les conversations. “Moi, je vais dire à mon patron que je ne viens pas travailler”, “-20 degrés, mais c’est impossible, on va geler“, “Je vais rester dans mon lit pendant 1 semaine” “Tu sens le vortex qui arrive?“... Chacun a son commentaire sur ce fameux vortex mais de manière générale, tout le monde est prêt à se barricader chez soi et attendre que ça passe. Alors, certes, il va faire froid mais faut se calmer aussi....

Voici ce que vous devez savoir sur cette fameuse vague de froid:

La Belgique ne sera pas touchée par un vortex mais un anticyclone


Depuis quelques jours, on frissonne rien qu’en entendant le mot “vortex”. Selon les “on dit que”, un vortex polaire va toucher la Belgique dans les prochains jours mais ce n’est pas tout à fait ça. Un vortex est bel et bien en train de se former autour du Pôle Nord mais il ne vas pas arriver pas jusqu’à la Belgique. Celui-ci va se transformer en anticyclone avant d’arriver chez nous. Résultat: nous allons ressentir les effets secondaires de ce fameux vortex, soit des vents glacials. Il gèlera également chaque nuit mais (bonne nouvelle) les journées devraient être ensoleillées.

On ne devrait pas ressentir -20 degrés


Il va faire très froid la semaine prochaine et évidemment, il faudra faire attention aux personnes les plus sensibles comme les enfants, personnages âgées et sans-abris. MAIS, comme le rapporte David Dehenauw de l’IRM, les températures oscilleront la semaine prochaine entre -5° et -10° en basse et moyenne Belgique, entre -10° et -15° en Haute Ardenne. Et seulement en Hautes Fagnes, il sera possible d’atteindre les -15° ou -20° mais ce, uniquement s’il n’y a pas de nuage et de brouillard durant la nuit. Par contre, le vent glacial lui pourra augmenter notre sensation de froid!

Ce n’est pas un événement si exceptionnel que ça


La vague de froid devrait durer en moyenne une dizaine de jour. Et si tout le monde s’insurge qu’il fasse aussi froid en mars, David Dehenauw, chef de travaux à l’Institut royal météorologique (IRM) de Belgique rappelle comme le site Paris Match que de telles situations se sont déjà produites, notamment en 2009 et 2013.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires