Home Lifestyle Existe-t-il vraiment des aliments pour lutter contre le froid?

Existe-t-il vraiment des aliments pour lutter contre le froid?

Le froid s’abat sur notre Belgique et c’est loin d’être un secret, on déteste avoir froid! Résultat: les conseils, notamment alimentaires, pleuvent pour nous aider à nous réchauffer. Sauf que selon la diététicienne, Charlotte Dermortier, les aliments anti-froids n’existent pas à proprement dit.

1

Que faut-il manger quand il fait froid?

Pour affronter le froid, il faut consommer du chocolat noir, du miel, des fruits secs… peut-on lire à droite et à gauche. Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé l’avis d’une diététicienne, Charlotte Dermortier et elle est assez catégorique: « Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il y a des aliments à privilégier ou qu’il faut changer son alimentation. Tous les produits cités sont très bons pour la santé, car ils sont riches en bons nutriments mais il est conseillé de les consommer toute l’année, pas seulement en hiver. » Concrètement, la diététicienne recommande d’avoir une alimentation équilibrée et variée mais ce PENDANT TOUTE L’ANNÉE. En hiver, les seuls aliments qu’il est vraiment conseillé de consommer sont ceux riches en vitamine D. En effet, nous manquons de vitamine D en hiver. « Le problème est que même en mangeant des aliments chargés en vitamine D comme le poisson gras, on n’arrive tout de même pas a en avoir assez. Car pour en obtenir de la vitamine D, il faut la synthétiser avec les rayons du soleil. Du coup, à nouveau, il n’existe pas d’aliments miracles! »

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il y a des aliments à privilégier

2

Et manger plus gras, on peut?

« Faux, archi-faux! » A nouveau, Charlotte Dermortier dément cette idée reçue: « Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut s’empiffrer de raclettes et tartiflettes. L’idéal de toute façon est de toujours consommer de bonnes graisses soit riches en oméga 3 (mais celle-ci ne peut pas être chauffée) soit de l’huile d’olive (qui peut être chauffée). »

3

A-t-on besoin de manger plus quand il fait froid?

A nouveau, Charlotte Demortier répond par la négative. « Lorsqu’il fait très froid, le corps humain va peut-être utiliser un peu plus d’énergie pour se réchauffer, du coup, il est possible que l’on mange un peu plus mais attention, on ne parle pas de 200 kcal en plus! »

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.