Home Lifestyle Déco Un architecte, ça coûte combien?

Un architecte, ça coûte combien?

Vous avez besoin de faire appel à un architecte pour concrétiser au mieux votre projet immobilier ? Sachez qu’en matière de rémunération, il n’existe aucune règle. Chaque architecte peut fixer le tarif qu’il désire.

Évidemment, les honoraires dépendront de critères comme la complexité et la grandeur du projet, mais aussi la notoriété de l’architecte. Plusieurs méthodes de calcul existent pour définir le tarif de l’architecte. Dans tous les cas, tachez d’être le plus clair possible sur vos besoins et n’hésitez pas à comparer les honoraires de plusieurs architectes pour vous faire une idée.

Le montant forfaitaire

C’est le plus intéressant! L’architecte va faire une estimation préalable du travail à accomplir et donc du tarif, en général, en fonction des m2 à construire. Lorsque la surface de construction est inférieure à 170m2, la rémunération au forfait est habituellement utilisée. Ce mode de calcul vous permet, en tant que client, de maîtriser parfaitement vos coûts.

La rémunération au pourcentage

En gros, l’architecte sera rémunéré en fonction du montant des travaux. Pour une nouvelle construction, les honoraires oscillent généralement entre 7 et 10 % du montant des travaux. Pour une rénovation, ce pourcentage varie entre 12 et 15 %. Logique car, même si le montant des travaux de rénovation est plus faible que celui des travaux de construction, le travail de l’architecte reste le même.

La rémunération au tarif horaire

Si la mission est courte et bien définie, certaines architectes privilégieront la rémunération au tarif horaire. En général, cette manière de calculer est utilisée pour des missions de consultance.

Comment se déroule le paiement ?

Les paiements se font « par phase », soit selon l’avancement des travaux. En général, ces phases de paiement sont décrites dans le contrat et vous devrez payer un acompte avant même le début des travaux. Ensuite, les factures se succéderont : en général 20 % pour l’avant-projet, 20 % pour la demande du permis d’urbanisme, 20 % lors des appels d’offres aux entrepreneurs, etc.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.