Home Lifestyle Quels sont vos droits en tant que locataire?

Quels sont vos droits en tant que locataire?

locataire droits obligations

En tant que locataire, vous avez le droit de vivre dans un logement salubre et l’obligation de payer votre loyer à temps au propriétaire. Mais la liste ne s’arrête pas là.

Pouvez-vous repeindre vos murs? Interdire au propriétaire d’entrer dans votre logement? Voici les droits dont vous disposez en tant que locataire, une fois en possession de la clef de votre nouveau chez vous.

6 droits en tant que locataires

1

Le droit d’habiter un logement salubre, sain et sécurisé

En cas d’humidité abondante ou d’installations sanitaires, d’électricité ou de gaz vétustes, le locataire peut se retourner contre son propriétaire.

2

Le droit à la vie privée

Une fois le bail signé, votre propriétaire ne peut plus rentrer chez vous sans autorisation. Il risquerait d’être accusé de violation de domicile. Il a juste le droit d’effectuer une visite par an, à condition de vous prévenir, pour vérifier l’état du logement.

3

Le droit de décorer votre logement

Vous pouvez poser des étagères, clouer des tableaux aux murs ou fixer des meubles, du moment que vous rebouchez les trous en quittant les lieux.

4

Le droit de repeindre vos murs

Bon à savoir: si vous optez pour une couleur voyante, le propriétaire peut vous demander de repeindre vos murs dans une couleur neutre (beige, blanc,…) au moment de rendre les clefs du logement.

5

Le droit d’héberger un proche

Vous pouvez accueillir un ami, un membre de votre famille ou un mec sans demander l’autorisation de votre propriétaire, à condition d’offrir ce service gratuitement. Par contre, il est interdit de sous-louer votre bien sans l’en avertir!

6

Le droit de quitter votre logement quand vous le voulez

Mais il y a des règles à respecter! Un préavis de 3 mois maximum vous sera demandé.

En échange, vous avez l’obligation de vous occuper du bien comme un « bon père de famille ».  Les travaux d’entretien (remplacement des chaudières, travaux de toiture,…) sont payés par le propriétaire mais les petites réparations sont à votre charge (remplacer les ampoules, les serrures, les joints des robinets,…). Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.