Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: un week-end aventure à Durbuy

TESTÉ POUR VOUS: un week-end aventure à Durbuy

Tester le glamping en dormant dans un tipi tout confort, escalader une paroi rocheuse dans un parc aventure, déambuler dans les rues piétonnes de la plus petite ville du monde, pique-niquer face à un majestueux panorama… Nous avons passé un week-end aventure à Durbuy.

Durbuy est situé dans la province du Luxembourg aux portes du massif de l’Ardenne à plus ou moins 1h30 en voiture depuis Bruxelles.

Dormir dans un tipi

Un nouveau concept de glamping – Basecamp Connections Deluxe – vient d’ouvrir ses portes à Durbuy et nous avons pu y passer la nuit. Le concept? Durant l’été, un camp de tentes luxueuses ont été installées dans un écrin de verdure à quelques minutes du centre-ville de “La Plus Petite Ville du Monde”. Chaque tipi – tentes Sibley 500 Ultimate – qui porte le nom d’un parc national dispose d’un véritable lit et a été aménagée dans un esprit boho chic. Tapis, tables de chevet, éclairage, literie confortable, machine à café… rien à voir avec votre bon vieux matelas pneumatique sur lequel vous dormiez chez les scouts! À noter: les plus grandes tentes peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et le petit-déjeuner est compris dans le prix.

Outre le camp de tipis, le Basecamp Connections Deluxe dispose d’installations sanitaires communes de qualité, d’un espace cosy où chiller, d’un bar… Des foodtrucks, des activités comme du yoga, des balades nature, des concerts, des workshops de cuisine,… sont également organisés tout l’été. Le cadre est dépaysant surtout si la météo est clémente, les lits ultra-confortables (petit conseil: prenez des boules quies et un masque pour les yeux car le soleil se lève tôt et le vent est parfois bien présent), les sanitaires propres à souhait. Plus d’infos ici.

L’endroit est particulièrement idéal pour un week-end en famille ou entre amis. Car, non seulement le camp est animé et convivial mais en réservant votre nuit dans un tipi, un Adventure Pass qui donne accès à la Durbuy Adventure Valley est fourni. On vous parle des activités à tester ci-dessous.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: un week-end entre copines aux Lacs de l’Eau d’Heure

On fait quoi?

1

Durbuy Adventure

Via ferrata, labyrinthe 3D, accrobranche, parc à vélos,… Le parc aventure de Durbuy comporte de nombreuses activités. Parmi celles que j’ai pu tester – via ferrata, accrobranche et tubing slide soit une descente en bouées -, j’ai adoré la via ferrata (une activité que l’on ne retrouve pas partout). Quatre parcours où il faut, à l’aide de divers éléments, grimper sur une paroi rocheuse, certains vous mènent jusqu’à 35 m de haut. Le petit plus? Une fois au sommet, le panorama est splendide. À noter: certains pass vous donnent également accès au Big Air (un saut dans un énorme “coussin”), une longue zipline (tyrolienne) ou encore un saut en chute libre. Il est également possible de louer des vélos, de faire une descente en kayak, un laser game ou encore une escape room. Plus d’infos ici.

Durbuy Adventure

2

Visiter la vieille ville de Durbuy

Baptisée la plus petite ville du monde, Durbuy est une charmante cité qui à de nombreux égards nous fait penser à un petit village du sud de la France. Avec ses rues piétonnes en pavés, ses façades fleuries, ses petites places où la terrasse de restaurants vous accueille, ses charmantes boutiques… vous ressortirez enchanté de votre visite. La meilleure façon de découvrir le centre-ville est de tout simplement déambuler! Quelques adresses incontournables? Le 7 by Juliette pour prendre l’apéro et manger des tapas, le Sanglier des Ardennes pour un repas gastronomique, la boucherie Bodson pour acheter de quoi pique-niquer. Sachez par contre que Durbuy est particulièrement touristique, ne pensez pas être les seuls à flâner dans les ruelles et à vouloir boire un verre en terrasse.

Visiter la vieille ville de Durbuy

3

Explorer les environs à pied ou à vélo

Si le centre-ville de Durbuy est tout petit, ses alentours comptent une pléthore de sentiers de randonnées à réaliser à pied ou à vélo. L’idéal pour trouver une balade qui correspond à vos attentes est de se rendre à l’Office communal du tourisme. Les professionnels de la ville pourront vous conseiller et vous indiquer où vous promener.

Avant de partir explorer la région, ne manquez pas de photographier le rocher d’Homalius (aussi appelé la roche à la Falize) soit un phénomène géologique formé de couches de calcaire il y a plus de 300 millions d’années. Avec celui de Han-sur-Lesse, l’anticlinal de Durbuy est considéré comme étant l’un des plus beaux de Belgique. Les aventuriers dans l’âme grimperont au sommet par un petit escalier assez raide qui se trouve à droite du parking. D’en haut, la vue sur Durbuy est tout simplement magistrale.

Explorer les environs à pied ou à vélo

Copyright photos: Connections & Camille Hanot

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.