Home Lifestyle Le Parc de Furfooz, la balade dépaysante à côté de Dinant

Le Parc de Furfooz, la balade dépaysante à côté de Dinant

Dans la province de Namur, à quelques kilomètres de Dinant, se cache le Parc de Furfooz, une réserve naturelle et un site classé Natura 2000. Inscrit depuis longtemps sur ma buckelist, j’ai enfin été découvrir ce lieu. Verdict? Sensationnel!

Situé dans la vallée de la Lesse, aux portes de l’Ardenne, le Parc de Furfooz est une réserve naturelle de 50 hectares dont l’accès est réglementé. Pour y entrer, il faut réserver et s’acquitter d’un ticket (4€). Une fois le centre d’information franchi (qui nous fait penser à celui des parcs nationaux américains), une balade de 4 kilomètres parsemée d’une quinzaine de spots naturels, géologiques et archéologiques vous attend.

Notre expérience

Quelques minutes à peine après avoir démarré l’itinéraire, on arrive au sommet d’un large plateau et là c’est le choc. Le panorama vertigineux sur la vallée de la Lesse, d’où on voit notamment les kayakistes, est à couper le souffle. On se croirait n’importe où sauf en Belgique. Cette pensée nous suivra d’ailleurs tout au long de notre visite du parc de Furfooz. Comme le spot est sensationnel, on décide de s’y installer pour pique-niquer. Ensuite, on s’accorde un petit shooting. L’une des vues et par la même occasion photos les plus célèbres du haut du plateau est celle des Aiguilles de Chaleux –  un massif rocheux en calcaire spectaculaire. Parmi les quinze éléments à ne pas manquer sur le tronçon, il y a aussi le Trou du Grand Duc: une sorte de fenêtre dans la roche qui offre une vue de carte postale.

Ensuite l’itinéraire ponctué de vues à couper le souffle, de trous et cavités (Trous du grand Duc, Puits des Vaux, Trou qui Fume…) et de flore luxuriante redescend jusqu’à la Lesse pour ensuite remonter au parking (gratuit). Mais avant d’entamer l’itinéraire du retour, on ne manque pas de s’arrêter à “La Flobette” – le bar/restaurant du parc. L’établissement jouit d’un superbe emplacement sur les rives de la Lesse. Au menu? Des produits locaux et une petite restauration tout aussi locale. La balade se termine par un tronçon à l’ombre en forêt (ce qui est parfait après le bain de soleil pris le long de la Lesse).

Le mot de la fin? Programmez une visite cet été, vous ne serez pas déçu!

En pratique: la balade est loin d’être difficile, elle est tout à fait accessible aux familles. Parc de Furfooz – rue du Camp Romain, B-5500 Dinant, Belgique. Plus d’infos ici

Photos : Camille Hanot

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.