Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: un week-end entre copines aux Lacs de l’Eau d’Heure

TESTÉ POUR VOUS: un week-end entre copines aux Lacs de l’Eau d’Heure

Il y a quelques semaines, les flairettes sont parties découvrir le site des Lacs de l’Eau d’Heure. Au programme? Parcours accrobranche, balades à vélo au bord du lac, pétanque & barbecue, activités nautiques…

Situés à 1h30 en voiture de Bruxelles, les Lacs de l’Eau d’Heure – le site touristique des plus grands lacs de Belgique – se trouvent au sud, dans la province de Hainaut. Au total, les lacs forment un gigantesque site naturel avec 70 km de berges, 600 hectares de plans d’eau, de forêts et de prairies. Une journée, un week-end, une semaine, en famille, en amoureux, entre copines… Le domaine regorge d’activités, de balades et comprend notamment deux zones de baignades – zone de baignade de la plate taille et zone de baignade de Falemprise.

Notre expérience

Invitées par le Golden Lakes Village, nous avons séjourné dans une charmante et spacieuse villa lors de notre séjour. Le village de vacances qui nous transporte directement dans le sud de la France lorsque le soleil brille est installé sur les rives du lac de la Plate Taille. Au total, 130 villas réparties en îlots sont mises en location. L’endroit est paisible, entretenu à la perfection et est le spot parfait pour observer des couchers de soleil à couper le souffle. Des boules de pétanque, des barbecues et des terrains de ping pong et de beach volley sont mis à disposition gratuitement. Infos et réservations pour le Golden Lakes Village ici.

Ce n’est pas tout! Un Aquacentre – avec toboggan, bassin intérieur et extérieur… – et un centre wellness avec jacuzzi, sauna et hamman se situe à 700 m du village de vacances. En bordure du lac, on retrouve également « l’Espace Fun » soit une plage aménagée avec deux bars dont un les pieds dans le sable et une vue panoramique sur le lac. Des kayaks y sont notamment mis en location et des cours de yoga donnés. Plus d’infos ici.

On fait quoi?

Parmi la pléthore d’activités proposées – laser game, aquagolf, char à voile, segway… -, nous avons testé l’accrobranche au Natura Parc. Au programme: 8 parcours différents d’accrobranche jusqu’à 20 mètres de hauteur, des tyroliennes, un saut en pendulaire, une chute libre… Si les premiers pas dans les arbres nous ont donné un bon coup d’adrénaline, on a ensuite pris nos marques et parcouru les différents niveaux sans crainte. Le clou du spectacle? Le parcours de tyroliennes géantes qui comprend une double tyrolienne au-dessus du lac. La vue est imprenable et les sensations garanties! À noter: la plus longue tyrolienne du parc aventure fait plus de 200m de long et cela en fait une des plus grandes de Belgique. Infos et réservations ici.

Qui dit Lacs de l’Eau d’Heure dit balades autour du lac! À vélo, à pied, en trottinettes électriques (nouvelle activité)… Le site comprend 100 km d’itinéraires pédestres et cyclos dont des sentiers de campagne, un RAVeL ou encore le GR 125. Retrouvez toutes les infos sur les balades et quelques idées d’itinéraires ici. Lors de notre escapade, nous avons opté pour une marche à pied qui s’est ensuite transformée en séance bain de soleil au bord du lac. Le cadre est idyllique – on se croirait vraiment à l’étranger. À noter: il est possible de louer des vélos, des vélos électriques, des trottinettes… sur place. Plus d’infos ici.

Autre activité à ne surtout pas manquer aux Lacs de l’Eau d’Heure: la visite du barrage à savoir le plus grand barrage de Belgique. Le panorama sur les lacs de la Plate Taille, de l’Eau d’Heure et de Falemprise depuis le point de vue vitré situé à plus de 100 mètres au-dessus du vide est sensationnel! Plus d’infos ici.

Les activités qui nous font de l’oeil

Lorsque l’on retournera aux Lacs de l’Eau d’Heure (car, on compte bien revenir), quelques activités nous font de l’oeil:

  • The Spin Cablepark: nous y avons été mais nous n’avons pas testé l’activité. Situé sur le lac de Féronval, The Spin Cablepark est un téleski nautique de 620 mètres de long. C’est-à-dire? Un tire-fesses posé sur un lac dont les tiges métalliques ont été remplacées par des cordes et les assises par des palonniers que l’on tient en main. Plus d’infos ici.
  • Le Stand up paddle: debout sur une sorte de surf, le stand-up paddle permet de glisser sur l’eau avec une pagaie. Il est également possible de faire du kayak, de la planche à voile, du jetski, de la plongée ou encore du bateau à voiles. Plus d’infos ici.
  • Les trottinettes électriques tout terrain: au programme: un parcours entre Ravel et sentiers forestiers en trottinettes électriques tout-terrain. Plusieurs parcours sont proposés, plus d’infos ici.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.