Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: le Chermanne, le resto raffiné de Charleroi

TESTÉ POUR VOUS: le Chermanne, le resto raffiné de Charleroi

Un menu 3 services à 35 euros, une cuisine gastronomique, des associations gourmandes, un cadre alliant modernité et convivialité, bienvenue au Chermanne, le restaurant raffiné de Charleroi, champion du rapport qualité/prix.

Vous cherchez: un resto qui n’est ni une brasserie ni une pizzeria où on mange bien (très bien) mais dont l’addition ne vous donnera pas des sueurs froides, le tout dans le centre-ville de Charleroi? Nous avons trouvé l’adresse qui répond à tous ces critères, je nomme; le restaurant Chermanne. 14,5 sur 20 au Gault&Millau et un Bib Gourmand au guide Michelin, zoom sur l’établissement de Stéphane Chermanne.

Le cadre

Première agréable surprise, le lieu. Installé avenue de l’Europe, l’extérieur du Chermanne ne paye pas de mine, l’intérieur, par contre, est aménagé avec goût. Et vu la disposition de l’espace en couloir, le pari n’était pas gagné. La pièce est très lumineuse mais pas du tout froide. Les tables rondes ou carrées en bois viennent réchauffer les murs de couleur beige. Le faux plafond apporte quant à lui du cachet à l’espace. Au fond, un espace plus intimiste cache une table et permet de rendre le resto plus cocoon. Bref, c’est beau et on s’y sent bien.

La cuisine 

À la carte ou le menu, c’est vous qui choisissez. Mais avec un menu 3 services à 35 euros, le choix est vite fait. Deux entrées, deux plats et un dessert du moment sont proposés. Pour prendre le temps de décider, place à l’apéro pour commencer. J’ai choisi le cocktail maison composé de gin et de gingembre, un délice. Ensuite, en entrée, j’ai opté pour le bonbon de noix de Saint-Jacques et cochon confit, jus de crustacé réduit et crevettes grises. C’était bon et les saveurs étaient présentes mais le résultat était finalement assez classique. En plat, mon choix s’est porté sur le dos de saumon mit-cuit, frégola sarde à l’encre de seiche, mousseux au curry et aux petits légumes. Pour le coup, c’était délicieux! La cuisson du saumon était parfaite. Le poisson fondait en bouche. Ceux qui ont opté pour le filet mignon de cochon colombus sont également tombés sous le charme de la cuisson. Pour terminer en douceur, c’était mousse au chocolat et une glace au citron qui était exceptionnellement succulente. Seul bémol? Les fruits rouges dont on se demande la provenance en plein hiver… Le petit plus? Le service dans lequel sont servis les plats.

Le verdict 

Prenez dans n’importe quel restaurant, une entrée, un plat et un dessert à la carte, vous n’en ressortirez jamais pour moins de 35 euros. Alors quand en plus, c’est de la cuisine raffinée dans votre assiette, c’est le jackpot! On reviendra au Chermanne, c’est sûr et certain!

Infos pratiques: Avenue de l’Europe, 62, 6000 Charleroi. Fermé le dimanche et le lundi. Plus d’infos ici

D’autres adresses à Charleroi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.