Home Lifestyle Adresses CHARLEROI: on a goûté les produits maison de L’Atelier de La Manufacture...

CHARLEROI: on a goûté les produits maison de L’Atelier de La Manufacture Urbaine le temps d’un dîner

L'Atelier de La Manufacture Urbaine @Flair
L'Atelier de La Manufacture Urbaine @Flair

Quand ma copine carolo préférée me propose qu’on se donne rendez-vous dans le dernier hotspot de sa ville pour nos prochaines retrouvailles, je trépigne d’impatience. À l’idée de la voir bien sûr, mais aussi de tester une adresse artisanale et écoresponsable made in Charleroi. J’ai nommé L’Atelier de La Manufacture Urbaine, concept aussi connu par les locaux sous l’acronyme LAMU.

Situé à une rue du centre commercial Rive Gauche, L’Atelier de La Manufacture a établi ses quartiers dans une ancienne médiathèque. À l’intérieur de ce vaste laboratoire au décor à la fois industriel et chaleureux, LaMu brasse ses propres bières, produit du pain, torréfie du café, et propose des dégustations de produits locaux et issus de circuits courts, concoctés pour certains à partir des ingrédients sortis de L’Atelier. Le fromage de la planche apéro à partager est à la bière et le boudin vient du coin, le pain du burger est homemade, et l’une des bières à la carte contient des notes de café (pour la goûter, commandez une Asphalte!).

Pas question de faire la fine bouche quand on décide de venir manger au milieu des cuves en inox clinquantes (et remplies de bière!) de L’Atelier. Le menu s’ouvre sur la sélection de bières maison de l’établissement, avec descriptions détaillées du brasseur. Avec mon homme, on peine à faire un choix, du coup on s’en remet aux conseils d’une habituée des lieux (ma copine carolo d’amour étant visiblement à la bourre), et commençons fort en commandant une CharleRoy 350. Une triple avec une teneur en alcool de 8% créée pour les 350 ans de la ville de Charleroi. Santé!

Au menu, on retrouve aussi des assiettes de dégustation à partager sur le pouce, ainsi que des plats de brasserie. Oiseaux sans tête, burgers (ceux avec le délicieux pain maison), pomme de terre fourrée au fromage dans l’esprit bintje ou encore vol-au-vent: les recettes sont typiques, riches, et surtout savoureuses.

@ L'Atelier de La Manufacture Urbaine

À L’Atelier de La Manufacture Urbaine, l’ambiance est animée et conviviale. Ce vendredi soir par exemple, aussi bien des bandes d’amis que des couples et des familles avec enfants sont attablés, à siroter des bières artisanales blondes, caramel ou presque noires dans de jolis verres logotés. Le cadre a le goût de l’authenticité, le service est souriant, et l’outil brasicole ainsi que la cuisine ouverts à la vue du client décuplent les saveurs. Déguster des recettes gourmandes et de qualité à l’endroit même où elles ont été élaborées, au cœur de sa Belgique natale (voire même de son Hainaut natal pour moi qui ai grandi pas trop loin) nourrit autant les papilles qu’un sentiment de fierté. Bref, carolo ou pas carolo, L’Atelier de La Manufacture Urbaine est un hotspot à savourer absolument.

Ah et pour les fines bouches, le concept se décline aussi à la sauce gastronomique. À quelques pas de L’Atelier, La Table de La Manufacture Urbaine propose une cuisine raffinée articulée aussi autour de produits régionaux et de saison.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.